Autel Robotics : « pas de drones à des fins militaires, de surveillance ou de violations des droits de l’homme » (oui mais…)

En haut : Evo II Pro V3. En bas : Evo Max 4T. Crédit photo : Autel Robotics.

Le constructeur chinois Autel Robotics a publié un communiqué sur son site, le 22 juin 2023, où il explique ne pas commercialiser ses drones pour des usages militaires. La même démarche avait été menée par DJI puis par iFlight. Le déclencheur de ces réactions est bien sûr l’usage des drones petit format dans le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Et aussi quelques images publiées sur les réseaux sociaux…

Le SPIEF

En juin 2023, à l’occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), sorte de Davos organisé par la Russie avec les pays qui lui sont favorables, plusieurs drones ont été présentés sous le nom « патриот » (Patriot). Les Patriot K30T et Patriot K40-TL ressemblent comme deux gouttes d’eau aux Evo II Pro V3 et Evo Max 4T d’Autel Robotics. Vous pouvez les voir dans ce post d’Igor Bogdanov sur Twitter. 

La différence entre les différents appareils ?

En haut : Patriot K30T. En bas : Patriot K40-TL. Crédit photo : msk1.ru.

Ce sont des autocollants pour masquer le logo Autel. C’est tout ? Selon Samuel Bendett, sur Twitter, un responsable présent sur le SPIEF a concédé que le drone était bien celui d’Autel Robotics, mais en assurant qu’il était équipé d’un firmware russe. C’est évidemment difficile à vérifier. 

La réaction d’Autel Robotics

Le constructeur a réagi suite à la publication des photos et des vidéos des Patriot/Evo avec un communiqué que je vous livre dans son intégralité, traduit en français : 

« Déclaration sur l’utilisation non militaire des produits Autel Robotics, le 22 juin 2023.

La conformité à l’exportation est essentielle pour les activités d’Autel Robotics Co., Ltd. et de ses filiales détenues ou contrôlées et entités affiliées (ci-après dénommées « Autel Robotics »). Autel Robotics est un fournisseur de solutions numériques pour l’industrie des véhicules aériens sans pilote (UAV), et avec ses différentes plates-formes de vol autonomes et ses capacités en « Intelligence Artificielle + cloud + big data », il a créé une plate-forme mobile fiable, intelligente, en réseau, et des solutions industrielles collaboratives pour différents scénarios et clients industriels concernant, mais sans s’y limiter, les inspections, la cartographie et la sécurité à l’échelle mondiale. Autel Robotics se conforme strictement aux exigences de contrôle applicables liées à la vente, au transfert, à l’exportation, à la réexportation et à l’élimination du matériel, des logiciels et de la technologie, qui vise non seulement à gagner la confiance des partenaires et du public, mais aussi à réduire les risques d’exploitation de l’entreprise et à assumer la responsabilité de l’entreprise en tant que membre du marché international.

Crédit photo : compte Twitter Igor Bogdanov.

Autel Robotics respecte pleinement la loi sur le contrôle des exportations de la République populaire de Chine, les réglementations de l’administration des exportations (EAR) du département américain du commerce et d’autres lois et réglementations relatives au contrôle des exportations. Autel Robotics contrôle strictement les produits et les technologies, interdit l’exportation ou le transfert non autorisés de produits et de technologies contrôlés, et interdit l’utilisation de produits à des fins militaires et de surveillance ou d’autres violations des droits de l’homme. L’entreprise a mis en place un système de conformité interne pour le contrôle des exportations et continue de le développer et de l’améliorer. Afin d’assurer la mise en œuvre efficace de son système de conformité interne pour le contrôle des exportations, des structures organisationnelles pertinentes sont établies pour assumer la responsabilité de la gestion de la conformité. Autel Robotics effectue des analyses strictes de la liste noire des clients, des agents de transit et des employés ; et par ailleurs mener une enquête raisonnable et détaillée concernant tous les partenaires potentiels. Si, dans n’importe quelle condition, Autel Robotics découvre qu’un partenaire potentiel enfreint la conformité ou court un risque en le faisant, Autel Robotics refuse fermement de coopérer. Si vous avez des questions sur la conformité ou les violations potentielles de certaines transactions dans votre travail, veuillez contacter le responsable de la conformité au numéro de téléphone 16625518985 ou à l’adresse e-mail [email protected] (Mme Liao).

Crédit photo : compte Twitter Igor Bogdanov.

L’utilisation militaire n’est pas l’intention initiale de la conception des produits d’Autel Robotics. Notre marque est née dans un pays sûr d’Asie, dans la ville animée de Shenzhen, et se consacre à fournir des solutions innovantes pour l’exploration aérienne, en croyant au potentiel de la technologie pour créer un monde meilleur. Par conséquent, Autel Robotics promet et déclare qu’en tant qu’entreprise de haute technologie chinoise responsable, nous suivrons la voie du pays, adhérerons au concept global de sécurité nationale et remplirons fidèlement les obligations et engagements internationaux du pays. Si les médias ont besoin d’interviewer ou de vérifier des informations concernant cette déclaration, veuillez contacter les porte-parole suivants :
Affaires en Chine continentale : [email protected] (Mme Qi)
Affaires hors de Chine continentale : [email protected] (Mme Lee) »

Qui croire ?

Tout est possible, et Autel Robotics commercialise peut être des drones à la Russie malgré ses affirmations. Mais il est bien plus probable qu’un revendeur ou un intégrateur russe se fournisse auprès d’Autel de manière détournée en ajoutant ses propres autocollants. Et éventuellement en modifiant le firmware.

2 commentaires sur “Autel Robotics : « pas de drones à des fins militaires, de surveillance ou de violations des droits de l’homme » (oui mais…)

  1. Une déclaration officielle pour éviter un embargo commercial avec l’Europe et les USA , tout comme
    le « non soutiens » en armement a la Russie du gouvernement Chinois, le business reste le business…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×