iFlight : « nous ne vendons pas de drones aux pays en guerre »

Les marques chinoises de drones sont prises dans la tourmente du conflit entre Russie et Ukraine. C’était déjà le cas de DJI, accusé par les deux belligérants de fournir du matériel, ou de rendre inopérant du matériel, selon le cas. Le constructeur avait fini par déclarer avoir stoppé temporairement la commercialisation de ses produits dans les deux pays en guerre (voir ici).

iFlight ?

Le constructeur iFlight est confronté aux mêmes critiques. Une vidéo publiée pro-russe a montré un arsenal de plusieurs dizaines de racers Chimera7 de la marque, assez facilement identifiables à l’image. Il semble que cette vidéo soit utilisée pour contrer les innombrables séquences vidéo pro-ukrainiennes qui montrent des racers FPV en mode kamikaze, équipés de petites charges explosives (voir ici). Ainsi que cette vidéo pro-ukrainienne qui montre une flotte de racers, des GePRC Mark4, et de leurs charges (voir ici). La guerre de l’image fait rage : la vidéo russe montrant les racers de iFlight a été reprise par des médias pro-ukrainiens pour inviter au boycott de la marque (voir ici).

Vrai stock de combat ?

Le combattant à l’image est incrusté de manière très sommaire sur des vidéos des racers. Dans ces conditions et en l’absence d’informations plus précises, impossible d’être certain que l’armada de racers à l’image est vraiment utilisée par la Russie. A noter que ce combattant est équipé d’un casque Goggles V1 ou V2 de DJI. Les racers, en revanche, ne sont pas équipés des antennes caractéristiques de boitiers vidéo numériques compatibles avec les Goggles de DJI. Voilà qui laisse supposer qu’il n’y a pas de lien direct entre la vidéo en arrière-plan avec les racers et le combattant.

La réponse de iFlight

Le constructeur iFlight a publié un communiqué de presse à ce sujet le 10 juin 2023. Je vous le livre dans son intégralité, traduit de l’anglais au français.

« Déclaration d’iFlight sur l’utilisation militaire des drones FPV.
iFlight s’est toujours opposé à l’utilisation au combat de drones civils.

Nous avons récemment pris connaissance d’une vidéo circulant en ligne en Russie qui semble impliquer les produits de drones FPV de notre société. Nous sommes préoccupés par cela et souhaitons aborder la question avec la plus grande sincérité. Notre société respecte strictement les lois et réglementations, et les produits que nous fabriquons sont destinés à un usage civil uniquement. Nous ne vendons pas de drones aux pays en guerre.

Depuis notre création en 2014, nous nous sommes engagés à fournir des drones FPV de haute qualité aux passionnés et aux professionnels de l’aérien, offrant de nouvelles perspectives et possibilités créatives. Concernant les témoignages de drones modifiés pour transporter des armes, nous devons souligner qu’une fois que nos produits quittent notre contrôle, nous ne pouvons pas influencer leur utilisation. Cependant, nous nous conformons strictement aux exigences réglementaires et avons explicitement demandé à nos distributeurs de ne pas vendre ni de fournir des services de maintenance aux clients situés dans des zones de conflit ou à ceux susceptibles de modifier les produits.

Nous réitérons notre position de longue date : nous nous engageons à fournir des produits civils fiables aux utilisateurs et condamnons absolument toute action qui causerait du tort à l’aide de nos produits. Les produits iFlight sont conçus pour un usage civil uniquement, pas pour des applications militaires. Plus précisément :

  • iFlight ne commercialise ni ne vend de produits à usage militaire.
  • iFlight ne fournit pas de services après-vente pour les produits qui ont été identifiés comme étant utilisés à des fins militaires.
  • iFlight s’est opposé sans équivoque aux tentatives d’installer des armes sur ses produits.
  • iFlight a refusé de personnaliser ou d’activer des modifications qui permettraient à ses produits d’être utilisés à des fins militaires.

En réponse à cet incident, nous avons lancé une enquête interne et, si nécessaire, coopérerons avec les agences gouvernementales et les organisations internationales pour nous assurer que nos produits ne sont pas utilisés à des fins illégales ou immorales. iFlight a toujours été contre le développement de technologies pouvant causer des dommages et a temporairement suspendu ses opérations en Russie et en Ukraine.

Merci de votre compréhension et de votre soutien. Nous continuerons à vous fournir des produits et services de drones FPV de haute qualité, créant des expériences de vol plus agréables ».

Business is business

Même si des constructeurs comme DJI et iFlight ne vendent plus directement en Russie et en Ukraine, certains revendeurs savent s’approvisionner par des moyens détournés : fondations, associations, import, etc. Ainsi on trouve de quoi acheter des Nazgul5 V3 6S, par exemple, dans une boutique en ligne située à Moscou. Il est donc probable que les drones de loisir continuent à prendre une part importante dans les combats, sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux pour entretenir la communication et la propagande.

Source : iFlight

Un commentaire sur “iFlight : « nous ne vendons pas de drones aux pays en guerre »

  1. Au vue des quantités, les entreprises, même si elles font du business locallement dans les pays en guerre, n’ont pas d’autre chose que de faire des annonces publiques pour se couvrir et évité de voir leur matériel devenir matériel militaire et subir énormement d’ennuis tant pour la livraison des fournisseurs que pour l’opprovisonement en composants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×