Debugger RT1 : le projet de drone anti-moustiques

Le Debugger RT1, c’est un projet proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Le but ? Faire la chasse aux moustiques et autres insectes volants, les attraper pour les relâcher autre part. Oui, le Debugger RT1 est délicat : il ne tue pas les moustiques… 

Comment ça fonctionne ?

La fiche technique présente un appareil un drone petit format, celui d’un smartphone (6,9 x 8,4 x 10,4 cm), d’un poids de 590 grammes, caréné, avec une autonomie de 29 minutes, doté d’une « trompe » qui aspire les insectes et les stocke dans un réservoir. Le vol est entièrement automatique avec l’aide de différents capteurs dont un LiDAR, 2 caméras et 2 micros. Selon ses concepteurs, le Debugger s’appuie sur de l’intelligence artificielle pour détecter la présence de moustiques par leur signature sonore et les insectes plus gros avec les caméras, et partir en chasse.

L’aspiration

Les insectes sont aspirés par un système qui utilise le brassage d’air des hélices. En fin de vol, les bestioles peuvent être relâchées à l’extérieur, ou transférées dans un réservoir plus grand. L’appareil se pose sur une station de charge pour être prêt à redécoller rapidement.

Les inventeurs ?

Ce sont Heorhii Shakula et Dmytro Titov, deux ingénieurs logiciel ukrainiens basés à Kiev. Le Debugger RT1 est proposé à partir de $990 à sur Kickstarter. L’objectif de 9356 € de précommandes est déjà atteint, elles ont dépassé les 25.000 €. Mais cela n’indique en rien que le projet va aboutir…

Faut-il investir ?

Les voyants ne sont pas au vert, et je ne vous recommande pas de tenter l’aventure… Le principe d’aspiration des moustiques semble farfelu – avez-vous déjà essayé de capturer des moustiques avec un aspirateur ? L’autonomie d’un appareil de ce type est loin, très loin des 29 minutes annoncées, surtout avec sa dotation en capteurs. La date de livraison de l’appareil est fixée à janvier 2024 dans les fiches de contribution… pourtant la roadmap annonce l’envoi des appareils à la mi-2024. Le détecteur de bullshit est donc dans le rouge…

D’autres photos

5 commentaires sur “Debugger RT1 : le projet de drone anti-moustiques

  1. Les ukrainiens montrent leur inventivité lorsqu’il s’agit d’évacuer des êtres vivants nuisibles. Bravo.

  2. Ils ont stoppé la campagne pour faire un drone démineur pour l’Ukraine! Apparement basé sur le même système. ..
    (12/06/2023)

  3. @ sophie : Oui, l’intérêt est sans doute bien supérieur, et c’est dommage qu’ils ne relancent pas un crowdfunding sur ce sujet (à ma connaissance du moins).

  4. Probablement une histoire de règlement de la plateforme qui doit interdire le financement en lien avec les armes

  5. entre demander le nom du dealer ou bien quel épisode de Groland il s’agit,
    ou aller vérifier que je ne suis pas moi même en hôpital psychatrique,
    vérifier qu’on n’est pas le 1er avril,
    je dirais que j’ai pas mal d’options !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×