Geoportail indique les Zones Interdites à la Captation Aérienne des Données (ZICAD)

Les ZICAD sont des zones qui sont interdites de prises de vues aériennes, donc interdites de prises de vues depuis un drone. Elles étaient appelées ZIPVA avant janvier 2023, ce sont maintenant les Zone Interdites à la Captation Aérienne des Données (ZICAD) – voir ici pour en savoir plus. Le site Geoportail les matérialise désormais sur ses cartes. La mise à jour a été discrète, dans un premier temps dépourvue de lien direct, désormais accessible… mais encore faut-il le savoir !

C’est important, les ZICAD ?

Oui, puisque vous devez vous abstenir de prendre ces zones en photo ou de les shooter en vidéo. Les ZICAD sont généralement situées dans des zones interdites de vol, mais pas toujours. Il est souvent possible de voler à proximité d’une ZICAD, et même parfois de voler dans une ZICAD !

Un exemple ?

La ZICAD qui protège les installations militaires et de la DGA près de Saint-Jean-d’Illac en Gironde est partiellement interdite de vol au nord-est, à hauteur limitée à 30 ou 50 mètres sur sa plus grande partie, et autorisée aux vols jusqu’à 120 mètres sur sa partie ouest ! Mais les prises de vues de cette zone sont interdites..

Comment savoir où sont les ZICAD ?

Si vous consultez le fonds de cartes Geoportail Restrictions UAS Catégorie Ouverte et Aéromodélisme, vous ne verrez pas apparaitre les ZICAD ! Pour les afficher, il faut cliquer sur Cartes en haut à gauche, puis dans les données thématiques choisir Territoires et transports, puis Description du territoire, et enfin activer le calque ZICAD en cliquant sur Zones Interdites à la captation aérienne des données (ZICAD). Elles apparaissent désormais sur la carte en mauve.

Les services FlyBy (c’était le premier à matérialiser les ZICAD sur ses cartes) et Drone-Spot sont plus efficaces que Geoportail puisqu’ils indiquent les ZICAD sans manipulation supplémentaire.

3 commentaires sur “Geoportail indique les Zones Interdites à la Captation Aérienne des Données (ZICAD)

  1. Ou plus simplement, taper « ZICAD » dans la barre de recherche de géoportail.

    Taper « DRONE » vous donne les cartes UAS et ZICAD
    Taper « OACI » vous donne la carte OACI

  2. Pas de soucis Fred, d’ailleurs, ça fait un bail que c’est dessus en fait, il y avait les ZIPVA puis c’est passé aux ZICAD.

    Mais Géoportail a ses limites, FlyBy est bien meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×