Caddx : la fonction Share de Walksnail est opérationnelle !
Les réglages dans les lunettes ou le VRX compatibles avec le système Walksnail Avatar montraient, dès les premières versions des firmware, la possibilité de connecter un deuxième dispositif de visionnage. Le dernier firmware beta public en date active ce mode, enfin ! Chez DJI, la fonction s’appelle Audience… et elle ne fonctionne pas de manière satisfaisante : le second casque souffre de macroblocks et de pertes de liaison même à courte distance. Que vaut-elle chez Caddx ?
Version et mise à jour
La fonction Share est opérationnelle depuis le firmware 33.39.08 (non public), et c’est cette version que j’ai mise à l’épreuve. La première version publique ajoutant la fonction Share est la 33.39.10, disponible en téléchargement ici. Elle concerne les lunettes Walksnail Avatar de Caddx, les lunettes FatShark Dominator HDO3, le Walksnail Avatar VRX, les Walksnail Avatar HD et HD Mini. Bref, l’intégralité de la gamme Walksnail. Pour effectuer la mise à jour, il faut copier le bon fichier sur une carte microSD ou sur la mémoire interne.
Quel fichier ?
La nomenclature de Caddx n’est pas très explicite. Avec le tableau que je vous propose, vous saurez d’un coup d’oeil identifier le matériel que vous désirez mettre à jour et le bon fichier à utiliser. Pour tous les appareils, une fois le fichier copié, la procédure est la même : il faut allumer, attendre quelques secondes, effectuer une pression longue (un peu plus de 8 secondes) sur le bouton de bind, puis attendre que la mise à jour s’opère. C’est une histoire de quelques secondes avec les émetteurs vidéo, c’est beaucoup plus long avec les lunettes et le VRX. Comment vérifier que le firmware a été correctement flashé ? Après une extinction et rallumage, la carte microSD ou la racine de la mémoire interne doit contenir un fichier texte qui contient le numéro de version du firmware.
Comment activer le mode Share ?
Sur le dispositif maitre, il faut aller sur l’onglet Settings, puis broadcast(xxxxx) qu’il faut passer sur On. Sur le dispositif spectateur, il faut aller sur l’onglet Share, activer le bouton Share et attendre de voir le dispositif Maitre apparaitre, accompagné par une indication de la définition et du nombre d’images par seconde. La dernière étape consiste à sélectionner le dispositif Maitre : l’image apparait !
En pratique
Autant je n’utilise jamais le mode Audience de DJI parce que la qualité de l’image du dispositif spectateur se dégrade très vite, autant j’ai été étonné de la stabilité de la liaison Walksnail ! Le dispositif Spectateur introduit une latence, mais elle est finalement assez limitée. Ce n’est pas bien important puisque ce mode Spectateur n’est pas prévu pour piloter, mais simplement pour visionner les images telles que le pilote les voit, en temps réel.
Et en distance ?
Le mode Spectateur a fonctionné avec une qualité d’image semblable à celle du dispositif maitre, sans apparition de parasites à l’image… mais j’ai volontairement cantonné mes vols à distance compatible avec la vue directe d’un observateur.
Spectateur pilote ?
Certes le mode Share est destiné à du simple visionnage d’accompagnement. Mais il est tout à fait possible de piloter en mode Spectateur ! Il faut simplement se cantonner à des vols doux qui ne requièrent pas une latence très faible. Pour les besoins de mes essais, j’ai poussé l’expérience un peu plus loin. Avec un tinywhoop en indoor, j’ai bindé le drone avec les lunettes FatShark. Je n’ai pas utilisé les lunettes, mais l’Avatar VRX en mode Share connecté aux lunettes. Ce VRX était branché en HDMI sur mon téléviseur. Résultat ? Aucun souci pour piloter avec le retour vidéo (Share via HDMI) sur la TV ! Le pied total…
Des bugs ?
J’ai rencontré peu de bugs et de dysfonctionnements pendant mes essais. Le plus souvent, c’était un souci de connexion résolu en stoppant le broadcast et en le relançant. J’ai aussi expérimenté des affichages perturbés, mais c’était en changeant la définition et le bitrate sans redémarrer le broadcast. Les réseaux sociaux ont relevé des pertes de portée avec ce firmware. Pour ma part, je n’ai pas noté de changement concernant la portée et la pénétration par rapport aux firmwares précédents, mais il faudra sans doute un peu de temps pour comprendre s’il y a des environnements pour lesquels la liaison est dégradée.
L’enregistrement ?
Sur le dispositif maitre, il est possible d’enregistrer le DVR sur ce dispositif et sur le VTX du drone. Sur le dispositif spectateur, il est uniquement possible d’enregistrer le DVR sur ce dispositif, l’accès au DVR du drone n’est pas proposé.
Au final ?
Avec Walksnail, il y a plusieurs solutions pour qu’un spectateur profite du vol comme s’il était virtuellement assis à bord avec le pilote. Avec les lunettes Walksnail ou FatShark, il est possible de connecter un dispositif supplémentaire en mode Share. Avec l’Avatar VRX, il est également possible de connecter un dispositif supplémentaire en mode Share, mais aussi (et simultanément) de diffuser l’image sur un autre périphérique via le connecteur HDMI.
Une vidéo
Elle montre le DVR enregistré sur des lunettes FatShark Dominator HDO3 en Broadcast (maitre) et le DVR enregistré simultanément sur un Avatar VRX en Share (spectateur) branché sur un téléviseur en HDMI et utilisé pour piloter. La qualité des deux DVR est quasiment identique, même lorsque la liaison est moins solide.
Bonjour, Fred, sais tu s’il y a un autre moyen avec dji autre que audience pour voler avec un spectateur. Sais tu si en choisissant le même canal de diffusion avec deux lunettes on peut voler sans perte ?
@ billou.x : Avec le O3 Air Unit, le seul moyen que je connaisse hors Audience est le branchement via une radiocommande RC Pro, ce qui donne une solution de bric et de broc à un prix exhorbitant 😉 voir là
Avec le Air Unit V1, tu as la solution toute prête d’Axis Flying, le branchement en HDMI sur une radio Smart Controller, l’usage d’un Raspberry avec Cosmoplayer…