La revanche des drones des forces de l’ordre

Après de longs mois cloués au sol, empêchés de décoller pour des missions de surveillance et de maintien de l’ordre, les drones des forces de l’ordre (militaires, gendarmerie, police) sont de nouveaux autorisés à capter des images aériennes. Un décret vient d’être publié en ce sens (voir ici). Plusieurs préfectures ont d’ores et déjà autorisé les survols avec des drones pour les manifestations prévues à l’occasion du 1er mai… et des autres journées de protestations. 

Signalisation

L’usage d’images aériennes permettent sans doute de surveiller plus efficacement les mouvements de foules et prévenir les percées par des personnes venues en découdre pendant les manifestations. Une pratique qui heurte les convictions des défenseurs du droit à la vie privée. A noter que l’usage de drones est désormais signifié au préalable au grand public, comme dans ce tweet de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Oui mais…

Il faut espérer que les drones soient maintenus à distance de telle sorte qu’ils ne présentent aucun risque pour les biens et les personnes. Car les forces de l’ordre devront faire face à des tentatives de neutralisation de leurs drones en vol, depuis le sol… ou depuis les airs ! L’abordage et la mise au tapis par des drones de contestataires, cela va arriver, forcément. Même si évidemment c’est interdit…

6 commentaires sur “La revanche des drones des forces de l’ordre

  1. Question, ce genre de drone doit-il lui aussi équiper de court-circuit et de parachute de sécurité ?

  2. Alors j’aimerais bien voir comment les forces de l’ordre vont respecter la règle de l’exclusion des tiers pour un vol en agglo 🤣

  3. @Cerberus Oui, les drones des forces de l’ordre sont soumis aux mêmes déclarations et équipements que nos machines et doivent également être équipé de systèmes de coupe-circuit et/ou parachutes homologués pour les scénarios prévus.

  4. @Spoutnik Avec le scénario STS-01, en imaginant un drone moins de 10Kg en MTOW, volant à 90 mètres pour éviter les jets de projectiles, la zone d’exclusion au sol n’est que de 20m, et cela ne concerne que les tiers à la mission, pas les FdO qui y participent, donc pas infaisable non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×