Orqa : un bug firmware bloque les lunettes FPV.One Pilot et Race (et un premier correctif)

Plusieurs pilotes utilisant les lunettes FPV.One Pilot et FPV.One Race du fabricant Orqa ont été privés de vol le samedi 29 avril 2023, notamment à l’occasion de compétitions de FPV racing.

La raison ?

Selon les responsables d’Orqa, un bug firmware se déclenche en date du 29 avril 2023, plaçant les lunettes en mode Bootloader sans moyen d’en sortir. Les lunettes sont alors inutilisables. Toutes les versions sont concernées. Il semblerait que les possesseurs de FPV.One qui n’ont pas réglé l’horloge de leurs lunettes ou qui l’ont réglée à une date antérieure au 29 avril 2023 soient épargnés par le bug.

Une solution ?

Tony Cake a publié sur Facebook une méthode pour débloquer les lunettes (disponible ici). Attention, d’une part elle concerne uniquement les FPV.One Mk2 (pas les Mk1), d’autre part elle requiert l’ouverture des lunettes et de potentiels dommages sur la mousse. Orqa indique que des dommages aux lunettes ou à la faceplate en mousse seraient pris en charge.

La méthode ?

Elle requiert d’ouvrir les lunettes, de déclencher une procédure de récupération du firmware (en faisant un pont avec un objet métallique), et d’injecter un nouveau firmware. Pas simple.

En résumé ?

Si vous n’avez pas allumé vos lunettes FPV.One Pilot (Mk1 ou Mk2) depuis le 28 avril 2023, laissez-les éteintes – à moins que vous soyez absolument certain que la date n’est pas réglée. Attendez qu’Orqa propose une solution de mise à jour moins contraignante que celle proposée pour le moment. Si vous êtes touché par le problème, la méthode proposée par Orqa pour les Mk2 règle le souci mais elle n’est pas facile à mettre en oeuvre. Il n’y a pas encore de méthode pour réanimer les Mk1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×