54ème salon du Bourget : les interdictions de vol en drone en région parisienne pour juin 2023

Le 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, ou Paris Air Show Le Bourget, dit salon du Bourget, est un événement aéronautique d’envergure internationale qui se tiendra du 19 au 25 juin 2023. Les évolutions des aéronefs avant et pendant le salon seront protégées par une Zone Interdite Temporaire (ZIT) et 3 Zones Réglementées Temporaires (ZRT). Elles auront un impact sur les vols en drones en région parisienne…

Contours larges

Les vols sont déjà interdits dans une grande partie de la région parisienne par la vaste zone R 275, toute l’année. Est-ce que ces interdictions temporaires changent vraiment quelque chose ? Oui. D’une part parce que la ZRT Bleue interdite de vols dépasse largement la R 275. D’autre part parce que les zones créées pour le salon du Bourget impactent des terrains d’aéromodélisme (situés en zone interdite R 275 mais où les vols sont autorisés le reste de l’année).

Les 4 zones ?

  • La ZRT Para est petite, centrée sur le Bourget. Elle ne concerne pas de clubs d’aéromodélisme ni les vols hors clubs.
  • La ZRT Orange est à peine plus grande, centrée sur l’aéroport du Bourget. Elle ne concerne pas non plus de clubs d’aéromodélisme ni les vols hors clubs.
  • La ZIT Rouge couvre une zone de 15 km de rayon (mais plus petite que la R 275), centrée sur le Bourget. Elle inclut des activités d’aéromodélisme.
  • La ZRT Bleue épouse une partie des contours de la R 275, mais la dépasse au nord / nord-est et au sud-est. Elle couvre par conséquent des zones où les vols sont d’ordinaire autorisés. Par ailleurs plusieurs activités d’aéromodélisme y sont pratiquées.

Si vous volez en région parisienne, étudiez attentivement la carte pour savoir si votre lieu de vol est concerné. Car les activités de drones et d’aéromodélisme sont clairement mentionnées comme interdites par le SUP-AIP lorsque ces zones sont actives. Mais uniquement lorsqu’elles sont actives – j’ai demandé et obtenu confirmation à ce sujet auprès du Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) Division DPSA de Limonest. 

Quand ?

Tout dépend des dates : il y a les jours d’entrainement, puis relâche pendant un week-end, puis la semaine du salon…

  • Les ZIT Rouge et ZRT Bleue sont activables du mercredi 14 juin au vendredi 16 juin 2023. Si vous n’avez pas envie d’entamer des démarches pour savoir quand elles sont effectivement actives (parce que ce n’est pas forcément simple), mieux vaut vous abstenir de voler dans ces zones pendant leurs heures d’activation possible, c’est-à-dire de 9h30 à 17h30 (07h30 à 15h30 UTC).
  • Les ZIT Rouge et ZRT Bleue ne sont ni actives ni activables le week-end des 17 et 18 juin 2023. Pas d’interdictions de vol, donc.
  • Les ZIT Rouge et ZRT Bleue sont actives du lundi 19 juin au dimanche 25 juin 2023. Les vols dans ces zones y sont interdits de 8h00 à 19h30 (06h00 à 17h30 UTC).

Ce calendrier prévisionnel permet par conséquent de voler (là où c’est autorisé le reste de l’année) pendant tout le week-end des 17-18 juin. Il permet aussi de profiter de plages horaires pendant lesquelles les vols sont permis : du lever du soleil jusqu’à 9h30 puis de 17h30 jusqu’au coucher du soleil (du 14 au 16 juin), et du lever du soleil jusqu’à 8h00 puis de 19h30 jusqu’au coucher du soleil (du 19 au 25 juin). N’oubliez pas que la nuit aéronautique commence 30 minutes après le coucher du soleil et s’achève 30 minutes avant le lever du soleil. Ca tombe bien : ces journées de juin figurent parmi les plus longues de l’année !

Attention tout de même : les horaires peuvent être modifiés par des NOTAM.

Les peines encourues ?

L’infraction en cas de vol dans les zones interdites actives est passible « d’une amende de 15 000 € à 45 000 €, et / ou d’un emprisonnement de six mois à un an. En outre, l’autorité publique peut retenir sur place l’aéronef […], et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires ». 

Et si vous ne pouvez pas voler ?

Ce sera l’occasion de visiter le salon du Bourget ! En plus des exposants habituels, le Paris Air Mobility présentera un espace de 1000 m2 dédié aux eVTOL du 19 au 25 juin. Parfait pour précommander votre véhicule personnel de demain – peut-être obtiendrez-vous une ristourne salon…

Source : SUP-AIP 059/23 et A 05/223
Crédits photos : SIAE 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×