Filtres ND pour DJI O3 : Flywoo ou GePRC ?

Pourquoi équiper la caméra d’un système O3 de DJI avec un filtre ND ? Pour plusieurs raisons : ils permettent d’obtenir de beaux effets de flous de vitesse, ils réduisent les éventuelles vibrations, ils facilitent les prises de vues avec une très forte luminosité, sur la neige par exemple. Enfin ils constituent des protections pour éviter de salir la lentille de la caméra et réduire le risque de bris de glace. 

N’importe quel filtre ND ?

A gauche : Flywoo. A droite : GePRC.

La bonne nouvelle, c’est que les filtres destinés à l’Avata de DJI sont compatibles avec la caméra du système O3. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils se présentent le plus souvent pour un montage de manière horizontale. Or sur de nombreuses frames, les entretoises enserrent la caméra de part et d’autres. Trop pour qu’il soit possible d’installer les filtres.

La solution ?

Ce sont des filtres qui ne débordent pas sur le côtés ! Je ne connais, à ce jour, que deux marques qui proposent des filtres dont les points d’attache sont en haut et en bas plutôt qu’à gauche et droite : Flywoo et GePRC. Je les ai essayés avec deux racers en DJI O3 dont les entretoises sont resserrées : un Explorer 4 LR de Flywoo et un DC2 de iFlight. Les deux modèles utilisent le même principe pour la fixation : ils utilisent les rebords saillants de la caméra… Notez qu’ils sont bien sûr aussi compatibles avec l’Avata.

La forme ?

A gauche : Flywoo. A droite : GePRC.

Les filtres de GePRC se clipsent en utilisant deux supports troués qui viennent se placer sur les rebords haut et bas de la caméra. Il faut bien les pousser, sans quoi ils se détachent rapidement. Mais une fois bien arrimés, ils ne bougent plus d’un poil, même en cas de chocs forts. Les filtres de Flywoo ne comportement qu’un seul support troué, prévu pour être placé sur le rebord haut de la caméra (mais cela fonctionne aussi avec le rebord). L’autre côté du filtre est un ergot simple qui vient se loger au creux du rebord de la caméra. La fixation est facile, sans besoin d’une forte pression. Mais j’ai constaté que le filtre a tendant à sauter sur un choc un peu violent.

La matière

Filtre ND GePRC.

Je n’ai pas noté de différence marquée entre les filtres de Flywoo et ceux de GePRC. Ils « prennent » les traces de doigts de la même manière. Installer les filtres est assez facile. Mais même en étant précautionneux, il est difficile de les retirer sans toucher au verre et y laisser un peu de ses empreintes digitales. D’ailleurs les deux constructeurs offrent un tissu de nettoyage dans les boites comprenant plusieurs filtres. GePRC indique que le support de ses filtres est de l’aluminium 7075-T6. Il n’y a pas de mention à la matière employée dans le support des filtres chez Flywoo.

Le poids ?

Filtre ND Flywoo.

Un filtre de GePRC pèse 0,7 gramme. Un filtre de Flywoo pèse 0,6 gramme. La différence s’explique probablement parce que le support de Flywoo ne présente qu’un seul ergot, alors qu’il y en a deux chez GePRC. Cette différence de 0,1 gramme, il faut remettre les chiffres dans leur contexte, n’est pas significative par rapport au poids d’un système O3 de DJI.

A l’usage ?

Les filtres des deux marques donnent satisfaction… Avec un vieux Tyro129 7 pouces de Eachine qui vibre horriblement, la combinaison de la stabilisation numérique Rocksteady du O3 Air Unit combinée au flou de mouvement introduit par les filtres a un effet miracle : les vibrations disparaissent totalement, même quand l’appareil est balloté par le vent. On obtient aussi de jolis flous qui accentuent l’impression de vitesse.

Oui mais…

Reflets face au soleil sur filtre ND Flywoo.

Avec les deux filtres, des reflets apparaissent quand la caméra fait face au soleil. L’effet parasite est très peu prononcé avec les modèles de Flywoo, mais il l’est beaucoup plus avec ceux de GePRC ! A tel point qu’il parasite un peu trop les images. Est-ce que les filtres sont trop éloignés de la vitre de la caméra ? Ou peut-être que les bords fins laissent passer le soleil ? Dommage, en tous cas…

Les différents filtres ?

Reflets face au soleil sur filtre ND GePRC.

Chez GePRC, la boite des filtres O3 comprend des filtres ND8, ND16, ND32, ND64, plus un filtre PL et un filtre UV – je ne les ai pas mis à l’épreuve.

Chez Flywoo, la boite des filtres O3 comprend des filtres ND4, ND8, ND16, ND32, ND64. Plus un  filtre CPL et un filtre UV – je ne les ai pas non plus mis à l’épreuve. 

Faut-il les acheter ? (et lesquels ?)

A gauche : Flywoo. A droite : GePRC.

Parce que la gamme de Flywoo comprend un filtre ND4 absent chez GePRC, parce que l’effet parasite face au soleil est peu présent chez Flywoo, parce que les filtres sont proposés à l’unité chez Flywoo (et uniquement en boite complète chez GePRC), ma préférence va aux modèles de Flywoo. Le prix est assez similaire : comptez $58 pour les filtres GePRC directement sur leur site (hors port, hors taxes), et $60 pour les filtres Flywoo directement sur leur site (également hors port et hors taxes).

S’il y a de la place autour de l’objectif de la caméra O3, vous pouvez aussi choisir n’importe quel filtre ND pour Avata.

La vidéo (où on voit les parasites face au soleil)

D’autres photos des filtres ND GePRC

 

D’autres photos des filtres ND Flywoo

3 commentaires sur “Filtres ND pour DJI O3 : Flywoo ou GePRC ?

  1. Salut, petite question, je pense partir sur les flywoo parce qu’il donne l’impression d’être utilisable à la verticale ou à l’horizontale, je me trompe ?

  2. @ Fred : En fait, les deux peuvent être utilisés dans les deux orientations. En horizontal, ils se clipsent, en vertical ils utilisent les encoches et/ou se clipsent en bas. Ca tient bien dans les deux sens, pas de souci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×