Atlas SDR : une liaison radio qui promet de résister aux brouillages par sauts de fréquences

Atlas est une société lettone créée en 2015, spécialisée dans les drones destinés à des usages industriels et militaires. Elle propose le SDR, un système de liaison radio prévu pour résister à des brouillages de fréquences. Du côté récepteur, c’est un petit boitier de 31 x 37 x 4 mm qui pèse 7 grammes. Ce produit a été développé pour les besoins des drones de la marque comme l’AtlasPro, pour un usage avec la radiocommande avec écran AltasStation.

Comment ça fonctionne ?

Selon Ivan Tolchinsky, le CEO d’Atlas, « Le SDR, ainsi que d’autres équipements et technologies ATLAS, est développé de A à Z dans nos usines de fabrication européennes, ce qui nous permet de produire des produits haut de gamme à un prix très abordable pour nos clients. La principale caractéristique du SDR est un mode anti-brouillage qui repose sur des sauts de fréquences fréquents avec la possibilité de fonctionner sur des fréquences de 2,2 à 2,7 GHz. La radio scanne les fréquences et si elle détecte un blocage de fréquence, elle déclenche des sauts entre les fréquences, ce qui est une caractéristique cruciale pour les usages militaires. La radio est également disponible sur des fréquences civiles et peut donc être utilisée à des fins commerciales. Maintenant que nous avons testé notre module SDR de manière approfondie et avec succès avec nos systèmes UAV, nous sommes prêts à le vendre en tant que produit autonome ».

Sur le terrain

Le SDR a été mis en situation sur le terrain en Ukraine, confronté à des tests de brouillages, indique un communiqué d’Atlas qui rapporte les propos de Serhii A., un soldat ukrainien : « Au début, nous avons volé à une altitude de 200 mètres, et seul le signal GPS a été perdu, ce qui est attendu, mais pas un obstacle sérieux. Ensuite, nous avons abaissé la hauteur à 150… 100 m… l’effet était le même, pas de GPS, puissance du signal totale. C’était très encourageant. Ensuite, nous avons fait quelques cercles à une altitude extrêmement basse, nous avons vu la surprise dans les yeux de l’opérateur du brouillage, qui n’a pas réussi à bloquer notre drone AtlasPRO. Bien sûr, piloter un drone sans satellite demande quelques compétences, mais le principal est que le contrôle soit préservé ! Le système de sauts de fréquences fonctionne vraiment et donnera une réelle chance de sauver l’équipement et de terminer la mission [en cas de brouillage] ».  

La suite ?

Atlas, dans la British Army.

Atlas propose aussi l’AtlasRelay pour des missions longue distance et Atlas Mesh pour le contrôle de plusieurs drones depuis une seule radiocommande. La société a aussi indiqué travailler sur la prochaine version du module SDR qui permettre de définir le facteur d’onde avec une large gamme de fréquences, et la possibilité d’une coopération avec d’autres radios des principaux fabricants. 

Source : Atlas
Crédits photos : Atlas

2 commentaires sur “Atlas SDR : une liaison radio qui promet de résister aux brouillages par sauts de fréquences

  1. ça sens un peu le bullshit quand même …
    Ils appellent leur radio SDR … Comme Software Define Radio … et ooooooooohhh innovation ! On fait du saut de fréquence et ça nous rend robuste au brouillage !

    Moais, c’est juste que le brouilleur qu’il avait ne brouillait pas toute leur gamme de fréquence. Acheter un émetteur random sur Aliexpress donne les même résultats simplement parce que ça « bave » sur une large spectre de fréquences donc ça passe un brouillage fixe.
    Quand au saut de fréquence, même les radio RC en font … rien de nouveau.

    ça ne veut pas dire pour autant que c’est un mauvais matériel, mais un pub trompeuse et qui joue sur l’actualité pour attiré l’attention. Donc beau marketing, a voir en réel le produit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×