Airobotics a dévoilé le système Iron Drone destiné à la lutte anti-drone
La société israélienne Airobotics, acquise en juillet 2022 par Ondas et American Robotics, a présenté le Iron Drone. C’était à l’occasion du sommet mondial de la police 2023 qui se tient au World Trade Centre de Dubai. Iron Drone est une solution destinée à la lutte contre les drones malveillants promettant « des dommages collatéraux réduits au minimum ». Elle est prévue pour être opérationnelle 24/24 pour protéger des sites sensibles.
Comment ça fonctionne ?
Lorsqu’une alerte est donnée par un système de détection externe, le système Iron Drone lance le décollage d’un ou plusieurs drones Raiders, de petits engins destinés à filer à la rencontre du ou des drones détectés. Airobotics a développé deux technologies dont sont équipés les Raiders. La première est un outil d’approche basé sur un radar puis sur une identification visuelle qui « verrouille » l’appareil sur sa cible, de jour comme de nuit. Le flux vidéo est envoyé au sol pour visionnage par un opérateur.
Et ensuite ?
Une fois le Raider proche de sa cible, l’opérateur est chargé de la prise de décision. Il peut choisir de ne pas agir et laisser le Raider accompagner le drone potentiellement malveillant jusqu’à sa sortie de la zone sensible. Ou, s’il faut intervenir, il indique au Raider de lancer un filet de capture pour neutraliser le drone. Le filet est muni d’un parachute pour ralentir la descente et amortir l’impact au sol.
L’intérêt de cette solution ?
Iron Drone ne repose pas sur les brouillages radio et GPS, qui entrainent des effets collatéraux sur les systèmes de communication. La solution permet d’évaluer le comportement du drone suspect, de le laisser quitter la zone sensible ou de le neutraliser en réduisant autant que possible l’impact au sol. La page officielle du système Iron Drone se trouve ici, sur le site de Airobotics.
Crédits photos : Airobotics