A quoi ça sert ?
L’indication de classe C6 (voir ici) permettra à l’UX11 d’évoluer dans le cadre du scénario européen STS-02, qui devrait être applicable au 1er janvier 2024. Ce scénario ressemble un peu au S-2 français : il permet, sans besoin d’une autorisation d’exploitation, les vols hors vue directe (BVLOS) jusqu’à 1 km de distance (ou 2 avec des observateurs), dans un environnement à faible densité de personnes, à 120 mètres maximum au-dessus d’une zone qui doit être contrôlée de telle sorte que personne d’étranger à la mission ne puisse y pénétrer.
Les requis de la classe C6 ?
- évoluer à une vitesse maximale de 50 m/s (soit 180 km/h)
- indiquer au pilote sa position, sa vitesse et sa hauteur de vol
- être équipé d’un système de géobarrière
- être équipé d’un outil d’interruption du vol
- être équipé d’un système de programmation des vols
- indiquer quand le réception radio est faible et quand elle est perdue
- être marqué du logo C6
L’aile UX11 ?
Elle mesure 1,1 mètre d’envergure pour un poids de 1,4 kg. L’autonomie de la version originale atteignait 1 heure, la nouvelle UX11 vole pendant 1h20 ! Sa vitesse de croisière est de 50 km/h, avec une résistance à des vents de 45 km/h. Elle est opérationnelle en 5 minutes, selon Delair, se lance à la main et atterrit dans un mouchoir de poche.
Pour qui ?
L’UX11 est destinée à des usages professionnels, industriels et militaires sur des missions longues pour couvrir des zones vastes et réaliser des prises de vues destinées à la cartographie, à la photogrammétrie et de manière générale à l’acquisition d’images aériennes. La page officielle de la UX11 se trouve ici, sur le site de Delair.
J’ai le souvenir qu’avec une Disco grand public, voilà plus de trois ans, on faisait déjà tout aussi bien. Voir…
UX11 alléchante dans ces caracteristiques. Merci Fred pour cet article.
prix de depart 14 000 dollars ce mode est devenu fou