L’aile UX11 de Delair est le premier UAS avec indication de classe C6, pour les vols hors vue

Le fabricant français de drones à vocation professionnelle, Delair, annonce une nouvelle version de son aile volante UX11. Ce qu’elle a plus ? Elle dispose d’un marquage CE avec indication de classe C6. Ce sera donc le premier drone à obtenir ce marquage en Europe ! L’UX11 ancienne version pourra être mis à jour via un retrofit pour obtenir l’indication de classe de manière rétroactive.

A quoi ça sert ?

L’indication de classe C6 (voir ici) permettra à l’UX11 d’évoluer dans le cadre du scénario européen STS-02, qui devrait être applicable au 1er janvier 2024. Ce scénario ressemble un peu au S-2 français : il permet, sans besoin d’une autorisation d’exploitation, les vols hors vue directe (BVLOS) jusqu’à 1 km de distance (ou 2 avec des observateurs), dans un environnement à faible densité de personnes, à 120 mètres maximum au-dessus d’une zone qui doit être contrôlée de telle sorte que personne d’étranger à la mission ne puisse y pénétrer. 

Les requis de la classe C6 ?

Pour satisfaire aux requis de la classe C6, l’appareil doit :

  • évoluer à une vitesse maximale de 50 m/s (soit 180 km/h)
  • indiquer au pilote sa position, sa vitesse et sa hauteur de vol
  • être équipé d’un système de géobarrière
  • être équipé d’un outil d’interruption du vol
  • être équipé d’un système de programmation des vols
  • indiquer quand le réception radio est faible et quand elle est perdue
  • être marqué du logo C6

L’aile UX11 ?

Elle mesure 1,1 mètre d’envergure pour un poids de 1,4 kg. L’autonomie de la version originale atteignait 1 heure, la nouvelle UX11 vole pendant 1h20 ! Sa vitesse de croisière est de 50 km/h, avec une résistance à des vents de 45 km/h. Elle est opérationnelle en 5 minutes, selon Delair, se lance à la main et atterrit dans un mouchoir de poche. Elle est contrôlée via une liaison 3G ou 4G. Elle peut être livrée, en option, avec une antenne longue distance motorisée, un récepteur ou un émetteur ADS-B, une lentille grand-angle. Elle peut aussi profiter d’un positionnement centimétrique en PPK.

Pour qui ?

L’UX11 est destinée à des usages professionnels, industriels et militaires sur des missions longues pour couvrir des zones vastes et réaliser des prises de vues destinées à la cartographie, à la photogrammétrie et de manière générale à l’acquisition d’images aériennes. La page officielle de la UX11 se trouve ici, sur le site de Delair.

2 commentaires sur “L’aile UX11 de Delair est le premier UAS avec indication de classe C6, pour les vols hors vue

  1. J’ai le souvenir qu’avec une Disco grand public, voilà plus de trois ans, on faisait déjà tout aussi bien. Voir…
    UX11 alléchante dans ces caracteristiques. Merci Fred pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×