CZI MP10E, un système de micro et haut-parleur pour les Mavic 3 de la gamme Enterprise
La société chinoise Guangzhou Chengzhi Intelligent Machinery Technology Co. (CZI) est spécialiste des accessoires pour équiper des drones à vocation professionnelle. Elle propose des lampes, des haut-parleurs, des crochets motorisés, etc. Elle a présenté le MP10E, un système destiné équiper un Mavic 3E, 3T ou 3M. Mais pas les Mavic 3 ni le Mavic 3 Classic. Pourquoi ? Parce que le MP10E fonctionne avec l’aide du PayloadSDK et du OnboardSDK, qui ne sont disponibles que pour les drones destinés à l’entreprise chez DJI. Notez que la vidéo publiée par le revendeur Drone Made Easy (voir plus bas) montre le MP10E installé sur… un Mavic 3 !
Le principe ?
Le MP10E enregistre le son devant le drone avec l’aide d’une perche de 45 cm qui lui permet de limiter le bruit parasite des hélices, et d’un micro directionnel capable de capter les sons entre 30 cm et 10 mètres. Un système de contrôle actif du bruit permet de réduire encore les parasites. Le son est transmis vers un talkie-walkie jusqu’à une distance de 150 mètres.
Bi-directionnel…
Le talkie-walkie peut lui-aussi capter la voix de son opérateur et la diffuser vers le drone. Car le MP10 comprend aussi un haut-parleur de 110 dB. CZI assure que le système permet d’avoir une conversation à distance entre des personnes près du drone et les opérateurs du drone, jusqu’à une distance de 150 mètres. Le poids du MP10E côté drone est de 130 grammes.
A quoi ça sert ?
CZI destine cet accessoire à des missions de secours pour lesquelles la communication entre les sauveteurs et les personnes en danger a été rompue. Il permet d’interroger les personnes à distance pour connaitre leur état, de rassurer et de diffuser des instructions.
Et ça fonctionne ?
Les précédents produits équivalents n’étaient pas vraiment efficaces, mais le système de perche avec un micro directionnel à réduction de bruit active est peut-être une bonne solution. Je n’ai malheureusement pas trouvé de vidéo montrant le résultat sonore du MP10E en action. Il sera intéressant de savoir dans quelle mesure la perche et son micro perturbent la stabilité du drone et augmentent sa prise au vent. Ce système sera commercialisé en France par Flying Eye, pour 1644 € (taxes comprises).
C’est légal ?
Ca dépend… Pas en catégorie Ouverte, puisque les Mavic 3T/E/M avec MP10E seraient opérés en sous-catégorie A3 Limitée, laquelle leur interdit de voler à proximité de personnes. Dans le cas des utilisateurs professionnels qui pratiquent en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux, les Mavic 3E/T/M avec MP10E peuvent être opérés en scénarios S-1 et S-3, et S-2 s’ils sont équipés d’un dispositif de coupe-circuit à distance, avec modification du MANEX.
Le point de réglementation qui fâche
La loi encadrant l’usage des drones par les forces de l’ordre et de secours promulguée en janvier 2022 stipulait une interdiction de captation du son pour les « services de la police nationale et de la gendarmerie nationale ainsi que les militaires des armées » et les « sapeurs-pompiers et les marins-pompiers, les personnels des services de l’Etat et les militaires des unités investis à titre permanent de missions de sécurité civile ou les membres des associations agréées de sécurité civile » (voir ici). On constate un très regrettable effet collatéral de la volonté de protection de la vie privée qui interdit de fait l’usage du MP10E aux pompiers et à la sécurité civile en mission de sauvetage…
Via Vendelin Cliques, président de l’IEDO