Tesla interdit les survols en drone de la Gigafactory à Berlin

C’est un sport né aux Etat-Unis : les usines des grands noms de la high-tech comme Apple et Tesla sont régulièrement survolées et filmées pour suivre leur construction puis leurs évolutions. C’est un outil qui permet aux marques d’être présentes sur les réseaux sociaux à moindre frais, puisque ce sont des fans qui s’en occupent. Tobias Lindh, qui se décrit comme un « observateur local de Giga Berlin », réalise des timelapses hebdomadaires de l’usine Gigafactory de Berlin depuis 3 ans ! Souvenez-vous, cette usine dédiée à la fabrication des Tesla avait été inaugurée par Elon Musk lui-même, avec un drone piloté par Ferdinand Wolf de Skynamics et DJI (voir ici).

Interdiction de survol !

Tobias Lindh a été informé par Tesla que les vols au-dessus de l’usine n’étaient plus autorisés, en lui laissant espérer la possibilité de réaliser un vol par trimestre à l’avenir. Le Youtubeur indique qu’il ne pourra donc pas montrer les prochains développements de l’usine comme les bâtiments de la phase 2, la gare ferroviaire ou l’installation des panneaux solaires. Tesla peut-il vraiment interdire le survol de son usine ? Oui, puisqu’en Allemagne, le survol de propriétés privées n’est possible qu’avec l’accord du propriétaire ou de l’occupant (voir ici).

Et en France ?

En catégorie Ouverte, la règle est la même en France en agglomération, sauf en décollant d’un autre espace privé avec l’accord de l’occupant, en ne survolant jamais l’espace public, et de telle manière que le vol ne constitue pas une « entrave [à] l’exercice du droit du propriétaire » de l’espace privé survolé. Hors agglomération, le survol de propriétés privées est possible sauf s’il « entrave l’exercice du droit du propriétaire ». En Europe, les vols au-dessus de zones industrielles doivent être réalisés avec des drones de classes C0, C1 (ou C2 sous conditions), ou sans classe de moins de 500 grammes jusqu’au 31 décembre 2023 (ou 2 kg sous conditions), ou sans classe de moins 250 grammes à compter du 1er janvier 2024.

Pourquoi cette interdiction ?

Selon Autoevolution, Tesla a été sommé par les autorités allemandes de stopper la mise en place de panneaux solaires pour couvrir son parking. La décision serait liée à un défaut de sollicitation d’un permis de construction pour creuser un sol sous lequel se trouve une nappe phréatique. Comment les autorités ont-elle découvert l’existence de ces travaux ? Avec l’aide des vidéos tournées en drones, semble-t-il, et ça n’aurait pas plu au géant américain du véhicule électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×