Recherche universitaire : utiliser des oiseaux morts pour en faire des drones

Il y avait les chats morts devenus drones, les autruches mortes devenues drones, les mulots morts devenus drones. Voici désormais les pigeons morts devenus drones. C’est en effet le sujet d’une étude réalisée par l’assistant professeur au New Mexico Institute of Mining and Technology, aux Etats-Unis, Mostafa Hassanlian. « Plutôt que d’utiliser des matériaux artificiels pour construire des drones, nous pouvons utiliser des oiseaux morts et les transformer en drones ».

Pour les besoins de l’étude…

L’équipe de chercheurs a réalisé deux prototypes d’un engin volant dont le fonctionnement repose des ailes qui battent. Un peu comme les oiseaux à ressorts des années 80 vendus à la sauvette sur le parvis du Trocadéro, ou plus récemment le Bionic Bird. Une réalisation moins sophistiquée que celle de Festo et ses drones SmartBird à battements d’ailes hyper réalistes.

Le point important ?

Pas de carénage plastique ou polystyrène sur les drones de Mostafa Hassanlian : les appareils sont « habillés » avec des oiseaux taxidermisés. Oui, ce sont des vrais oiseaux qui ont été utilisés (mais ils n’ont pas été tués pour les besoins de l’étude). 

Pourquoi ce choix ?

Selon l’équipe de chercheurs, la structure d’un vrai animal est beaucoup plus efficace que les tentatives de biomimétisme. Mostafa Hassanlian assure que la technique permettrait à ces drones de mieux s’intégrer à la faune pour une surveillance de la vie sauvage. Et les usages militaires ? Un drone qui ressemble à un oiseau peut avoir des avantages… « Parfois, vous ne voulez pas que les gens sachent qu’il s’agit d’un drone » indique Mostafa Hassanlian. Mais il tempère : « Notre principal domaine, ce sont les applications civiles ». Le prototype, selon, est trop bruyant pour qu’il soit utilisé pour de l’espionnage…

Source : Aerospace Research Central

3 commentaires sur “Recherche universitaire : utiliser des oiseaux morts pour en faire des drones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×