YX chargeur 4-en-1 pour DJI Mini 3 Pro, le test

Le chargeur du kit Mini 3 Pro Fly More de DJI est prévu pour accueillir 3 batteries qui sont chargées l’une après l’autre, avec un système de LED de contrôle. C’est un peu spartiate et frustrant ! Ce chargeur proposé par YX promet mieux : 4 batteries et un chargement simultané, avec un écran de contrôle. Est-ce qu’il répond aux promesses ? Réponse dans cette chronique.

Tour du propriétaire

Le chargeur 4-en-1 pour DJI Mini 3 Pro de YX est un bloc de 18 x 5,5 x 3,5 cm qui pèse 163 grammes. Il accueille 4 batteries en même temps, en les maintenant bien en place. Sur la tranche avant se trouve un connecteur USB pour une sortie 5V/2A. Sur le côté droit, il y a un connecteur USB-C pour l’alimentation en entrée et un bouton unique. Enfin le chargeur est doté d’un écran couleur. Dans la boite sont livrés un câble USB-C vers USB-C et un câble USB-C vers USB, plus un petit livret manuel.

Le principe de fonctionnement ?

Ce chargeur accueille bien 4 batteries, mais il ne les charge pas simultanément ! Pourtant il se débrouille un peu mieux que le chargeur de DJI puisqu’il est capable de charger 2 batteries simultanément. Pour être plus précis, les emplacements CH1 et CH3 sont liés et une seule batterie y est chargée à la fois. Idem pour les emplacements CH2 et CH4. Donc si vous désirez charger 2 batteries en même temps, il faut les placer, par exemple, sur CH1 et CH2. Mais pas CH1 et CH3.

L’écran ?

Il affiche 4 sections indépendantes qui correspondent aux 4 batteries. La couleur de chaque section indique le mode de fonctionnement : mauve pour l’alimentation du port USB externe, jaune pour une batterie en attente de charge, bleu pour une batterie en charge, vert pour une charge terminée, rouge pour une batterie vide. Pour chaque section, le chargeur indique le type d’alimentation (Fast ou Slow), la tension de la batterie, le courant de charge. Plus un indicateur du pourcentage de charge pour faciliter la consultation. Et, c’est très intéressant, un compteur du nombre de cycles !

Le nombre de cycles ?

C’est une donnée très intéressante, que l’on consulte habituellement dans DJI Fly. Elle indique le nombre de cycles de charges. A quoi ça sert ? Les batteries n’ont pas un nombre de charges infini, elles finissent par se dégrader. Cette valeur permet de veiller à ne pas utiliser toujours la même batterie, et à répartir les charges de manière équilibrée entre toutes vos batteries. Elle permet aussi de vérifier d’un coup d’oeil le nombre de cycles si vous achetez une batterie d’occasion, sans besoin d’allumer le drone, sa radiocommande ni DJI Fly !

La compatibilité ?

Le chargeur est prévu pour les batteries Li-ion 2S 2453 mAh européennes de DJI, qui fonctionnent sur le DJI Mini 3 Pro, mais aussi le Mini 3 et le Mini 2 SE. La version Plus de la batterie de DJI en 3850 mAh (qu’il faut se procurer à l’étranger, voir ici) est également compatible avec le chargeur.

Fast ou Slow ?

Si vous branchez le chargeur sur une prise USB simple, qui délivre moins de 27W, l’écran affiche Slow : la charge est lente, trop lente et le chargeur ne charge qu’une seule batterie à la fois sur les 4. Si vous alimentez le chargeur avec 27W ou plus, il affiche Fast et la charge est rapide. Pour mes tests, j’ai utilisé avec succès un chargeur 65W sur secteur. 

Rapide comment ? 

Une batterie 2453 mAh à 7 % est chargée à 100 % en 75 minutes environ, avec un courant de charge (non réglable) de 3,5A la plupart du temps, beaucoup moins en fin de charge pendant la phase d’équilibrage. Le chargeur s’occupe de 2 batteries simultanément, donc il faut 1h15 pour recharger complètement 2 batteries. Soit 2h30 pour 4 batteries. Avec la version Plus de la batterie de DJI en 3850 mAh, le temps de charge en Fast passe à 85 minutes environ, soit 1h25. Notez que la charge ne démarre pas si la batterie est à 98 ou 99 %.

Charge de stockage

Le chargeur permet aussi de lancer une charge destinée au stockage de la batterie : il s’arrête à 62 % de la charge. C’est une fonction intéressante, qui s’active par une pression longue sur le bouton unique. Mais elle ne fonctionne qu’en charge : il est dommage que le chargeur ne propose pas une fonction de décharge qui réduise la tension jusqu’à sa valeur de stockage à 62 %.

La fonction d’alimentation en USB

Le connecteur USB en façade avant permet de charger des appareils en 5V/2A. Le chargeur détecte automatiquement un branchement et alimente le connecteur, en utilisant la batterie la moins chargée des 4 (mais n’utilise pas celles qui sont trop déchargées). L’écran indique le courant de charge envoyé au connecteur. C’est une fonction qui peut donner un coup de main quand on manque de jus sur le smartphone ou la radiocommande, ou tout autre appareil en USB.

Faut-il l’acheter ?

Si vous désirez charger vos batteries plus rapidement, oui, ce chargeur est une solution intéressante. Puisqu’il est capable de charger 2 batteries simultanément, vous réduisez beaucoup le temps de charge. L’écran de contrôle est un petit plus qui permet de surveiller les charges et de contrôler le nombre de cycles. Dommage qu’il ne soit pas en mesure de charger 3 voire 4 batteries simultanément. Son prix est correct : il est proposé à 38 € chez Banggood (taxes comprises, mais hors port).

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×