Selon le Guinness World Records, le drone le plus rapide a volé à 360 km/h

1
1000

Le précédent record enregistré par le Guinness World Records datait de 2017, avec une pointe à 265 km/h atteinte par un drone de type quad de la Drone Racing League (DRL). Il a été battu le 8 novembre 2022, et officialisé par le Guinness World Records en janvier 2023, avec une vitesse de 360 km/h obtenue à plusieurs reprises. Le record est celui du pilote américain Ryan Lademann, à Scottsdale dans l’Arizona, avec son prototype XLR V3 imprimé en 3D. 

Les conditions du record ?

Le Guinness World Records explique que « Ryan a fait sa tentative en Arizona, un lieu pour de nombreux vols d’essais aéronautiques, en raison de la météo prévisible, du terrain désertique idéal, de la grande visibilité et des vastes étendues de terre non peuplées. Il a rencontré des ingénieurs aérospatiaux et aérodynamiques, des pilotes professionnels et des passionnés qui l’ont aidé dans sa tentative ». Pour que le record soit pris en compte par Guinness, il faut 2 vols dans des directions opposées, à l’horizontale, avec calcul de la moyenne des deux…

Ryan Lademann le regrette…

« Je vais être honnête, le record de vitesse vérifié final annoncé est très décevant. Pourquoi ? Guinness utilise une méthode de calcul des records de vitesse qui obtient une mesure aussi objective que possible. En d’autres termes, ils veulent exclure tout facteur susceptible d’affecter la vitesse réelle que le quadricoptère (ou tout appareil) peut réellement atteindre et maintenir. Pour un quadricoptère, cela signifie pas de plongée et pas de vent arrière. Cependant, nous ne pouvons jamais vraiment nous débarrasser des vents arrière. Cette méthode ne convient pas aux passionnés de vitesse, nous nous moquons de la façon dont nous atteignons une vitesse de pointe, nous voulons voir ce nombre aussi élevé que possible ». 

Ce vol, c’était vraiment le plus rapide ?

Plusieurs pilotes ont montré des vols dépassant ce record, comme par exemple quadmovr, que vous connaissez sans doute pour ses drones « maison » pilotés à vue pour la plupart (et de manière très impressionnante). Son record a été établi en immersion, avec une machine 6S, qui a dépassé les 375 km/h… 

Surenchère !

Ryan Lademann a affirmé que la vitesse maximale de son XLR V3 avait été de 378 km/h, mais non retenue par Guinness. Effectivement, la vidéo du record montre une pointe à 378 km/h. Soit un poil plus que quadmovr. Il a depuis publié de nouvelles vidéos où son drone atteint 382 km/h. Mais la mesure est difficile à vérifier puisqu’elle repose sur des données GPS pendant un très (trop ?) court instant. 

Source : Guinness World Records et Quad Star Drones

La vidéo du record

Un autre vol, plus rapide

Article précédentL’eVTOL de Volocopter à l’Elysée pour préparer les Jeux Olympiques 2024
Article suivantNouvelle proposition de loi concernant la pulvérisation phytosanitaire par drone

1 commentaire

  1. Catégorie : multirotor à hélices ! Important de préciser. Je suis sure qu’il y a des drones plus rapide en Ukraine mais pas dans cette catégorie.
    Question avion, il y en a plein qui vol à plus de 300km/h, il me semble avoir déja partager celui la : https://discuss.ardupilot.org/t/0-to-300km-h-a-tailsitter-quest/65221 mais il y a en d’autre sur plen de forum drone.

    Pour la mesure, il ne devrait pas y avoir de problème à vérifier avec un système de log de vol, une vidéo d’une vidéo n’est pas fiable

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.