RadioMaster a présenté sa gamme d’émetteurs radio Ranger en ExpressLRS 2,4 GHz

2
590

Le fabricant RadioMaster étoffe son offre en proposant 3 nouveaux produits fonctionnant avec le protocole radio ExpressLRS version 2,4 GHz. La gamme d’émetteurs Ranger est destinée à toutes les radiocommandes (ou presque) et toutes les bourses (ou presque) !

Le Ranger

C’est l’émetteur le plus évolué dans la cette gamme. Il est fait d’un boitier en aluminium capable de dissiper la chaleur. A l’intérieur, on trouve une puce SX1281, wifi et Bluetooth, un ventilateur et un accéléromètre. Pour quoi faire, un accéléromètre ? Pour initier un appairage en tapant légèrement la radiocommande – c’est une fonction sympa d’ExpressLRS ! Le boitier émet avec une puissance qui peut aller jusqu’à 1 Watt, et à 1000 Hz avec la fonction FLRC de ExpressLRS 3 – il faut aussi une version récente du firmware EdgeTX sur la radiocommande. En façade, on trouve 2 LED RGB, un écran OLED 128 x 64 pixels pour gérer les réglages, et l’interface se pilote avec un bouton à 5 directions. 

Compatibilité…

Le Ranger est livré avec un adaptateur JR (pour les radiocommandes de type TX16S, TX12, X9D…) et un adaptateur Nano (pour les radiocommandes Zorro, LiteRadio…). Il est livré avec un câble pour un usage avec les radios Futaba (celles compatibles Crossfire). Dans la boite, on trouve aussi une antenne T et une antenne Moxon pour aller taquiner le longrange. Le boitier est alimenté par les broches de la radiocommande, mais il peut aussi profiter d’une alimentation supplémentaire avec un connecteur XT60 (2S à 4S). Les dimensions ? 9,5 x 5,1 x 2,5 pour un poids de 126 grammes (sans l’antenne). Le prix ? A partir de 119 € sur le site de RadioMaster Europe (hors port). 

Les rangers Micro et Nano

Si vous n’avez pas l’intention de dépenser autant pour un émetteur radio, RadioMaster propose aussi les Ranger Micro et Nano. Le coeur des boitiers est le même que celui du Ranger avec une puce SX1281, wifi et Bluetooth, 1 Watt, 1000 Hz, la prise XT30 externe. Mais la coque est en plastique figée dans les formats JR et Nano, sans écran OLED, sans bouton de navigation, sans ventilateur, sans accéléromètre. Les prix sont plus légers, forcément : ils sont proposés à partir de 48 €, pour la version Micro comme pour la version Nano, toujours sur le site de RadioMaster Europe (hors port).

Une vidéo promotionnelle

 

Article précédentProjet : le VTOL multimode capable de perdre 2 moteurs sur 3 !
Article suivantAmazon a dévoilé le MK30, son nouveau drone de livraison

2 COMMENTAIRES

  1. Top ! Merci Fred, même si je reste en Crossfire.
    Un point de détail qui m’interpelle vraiment : Ce n’est ni plus ni moins que la conso du boîtier Ranger, full options…
    Comment te dire qu’il faut certainement être monté comme un âne côté Batteries de la RC ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.