Projet : le VTOL multimode capable de perdre 2 moteurs sur 3 !

0
905

Ce projet est celui de Nicholas Rehm, un bidouilleur aux idées étonnantes. Je vous en avais déjà parlé ici : il avait réalisé un drone capable d’éviter les obstacles et trouver son chemin sans GPS. Cette fois-ci, le sujet est autre : il a imaginé un drone équipé de 3 moteurs et de bras en forme d’ailes…

Pour quoi faire ?

Le drone fonctionne de manière classique, façon tricoptère, pour des vols en stationnaire. Il peut aussi passer à la verticale pour profiter de la portance des ailes et voler à la manière d’une voilure fixe. Mais l’inventeur a décidé d’aller beaucoup plus loin ! En inclinant les bras, donc les moteurs et les ailes, l’appareil est capable de se mettre en rotation rapide, ce qui déclenche un phénomène de sustentation. Dans ce mode, sa consommation est bien moindre, ce qui augmente son autonomie. Nicholas Rehm a réussi à rendre l’appareil totalement contrôlable pendant la rotation et conçu un système de LED pour réussir à matérialiser l’avant de l’appareil – c’est indispensable pour le piloter.

Mieux encore ?

Parce que le vol repose en partie sur ses ailes, l’appareil est capable de perdre l’un des trois moteurs et non seulement de rester en vol, mais aussi d’être toujours contrôlable ! Plus fort : avec 2 moteurs perdus sur 3, l’engin reste pilotable même s’il dérive beaucoup – cela permet d’éviter la chute et de le poser.

Des applications ?

Nicholas Rehm est réaliste concernant son projet : il ne va pas remplacer les drones actuels, surtout ceux équipés d’une caméra pour filmer. Mais il prévoit d’autres designs qui permettront peut-être d’envisager des vols plus longs, de placer une nacelle stabilisée, etc. La plupart de ses concepts, il les a déjà expérimentés en pratique !

Le projet, part 1

Le projet, part 2

Le projet, part 3

Article précédentBetaFPV, la caméra C03 pour les tinywhoop
Article suivantRadioMaster a présenté sa gamme d’émetteurs radio Ranger en ExpressLRS 2,4 GHz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.