La Policia Nacional espagnole s’est équipée d’un Ehang EH216

1
852

La Policía Nacional espagnole a publié sur la plupart des réseaux sociaux une petite vidéo montrant un eVTOL aux couleurs des forces de l’ordre, avec pour légende « ça vole déjà !! ». Le descriptif indique qu’il a « réalisé avec succès les premiers vols d’essais » – on le voit voler dans la vidéo de présentation, sans personne à son bord. 

L’appareil ?

C’est un EH216 de la société chinoise Ehang attribué au Servicio de Medios Aéreos, c’est-à-dire à la cellule de communication de la police nationale. Son petit nom ? « Megadron ». La police nationale espagnole avait indiqué procéder à des évaluations en octobre 2021 (voir ici). 

A quoi va-t-il servir ?

« Il s’agit d’un véhicule aérien autonome pour le transport de personnes et de marchandises […] Entre autres missions, il peut être utilisé pour un accès sécurisé à des zones contaminées par des agents NRBC ou un accès aérien à des espaces confinés non accessibles à d’autres types d’aéronefs ». A quoi va-t-il réellement servir ? A communiquer, évidemment… Dommage que la vidéo de présentation soit proposée, sur tous les réseaux sociaux, en si basse définition.

Ca râle déjà !!

Les réseaux sociaux se sont faits l’écho de critiques sur l’origine de cet appareil : pourquoi choisir une marque chinoise, alors que des solutions sont développées en Europe, y compris en Espagne. Il y a par exemple le modèle de UMILES Next avec ses hélices regroupées par 4 et montées sur des têtes mobiles, en partenariat avec Technalia. Il est évidemment moins avancé que l’appareil de Ehang, même si un prototype a déjà volé à Toulouse en France dans le cadre du projet Tindair. 

Article précédentHigh Great fait voler près de 5200 drones simultanément pour des spectacles
Article suivantViper de Spear, le drone-munition avec intelligence artificielle à bord

1 commentaire

  1. Pourquoi ça rale ? Comme beaucoup de boite du secteur, Ehang prend ce qu’il y a sur étagère et l’assemble… Peu sécurité, aucune analyse de risque ni performance sérieuse, violation de nombreux brevets et on continue a leur faire un tapis rouge (ahah double blague! vous l’avez ? =)

    Pas de réel intéret face à un hélico mais joli coup de pub. Mais je ne pense pas que le contribuable souhaite investir la dedans plutot que de l’équipements pour la police…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.