Divimath : les lunettes d’immersion HDZero sont prévues pour l’automne 2022

2
656

Dans un post publié sur Facebook, le boss de Divimath, Carl Zhou, a publié une série de rendus 3D et de photos des futures lunettes d’immersion dédiées à la technologie de retour vidéo numérique HDZero. Carl Zhou en a profité pour ajouter des précisions techniques et indiquer des dates. Un petit groupe de betatesters commencera les tests à partir de juin 2022, et les lunettes seront disponibles en septembre ou octobre 2022. 

Au menu ?

Il y a de le HDZero, des écrans OLED, des réglages focus et IPD, du HDMI en entrée et sortie, une compatibilité avec l’analogique… Voici le détail des promesses de Carl Zhou :

  • Un interrupteur coulissant marche/arrêt avec une confirmation visuelle et au toucher.
  • Conçu pour l’open source, le nouveau masque fonctionne sous Linux. Tout le code de l’interface utilisateur est nouveau et sera open source.
  • Des écrans OLED 90 Hz 1080p avec réglage IPD coulissant et molettes pour le réglage de la mise au point.
  • En intégrant l’ensemble de la chaine d’affichage des lunettes de la transmission vidéo à latence fixe HDZero, ces lunettes atteignent une latence de 4 ms sans jitter ni perte d’images.
  • Rails de montage pour antennes patch ou tout ce que vous pourriez vouloir monter.
  • Prises SMA avant encastrées pour que vous n’ayez pas à retirer les antennes lorsque vous rangez les lunettes. Que vous installiez des antennes Stubby ou des patchs TrueRC, l’installation et le démontage seront rapides et faciles.
  • Trois ventilateurs pilotables indépendamment fonctionnent simultanément pour refroidir les composants internes et éviter la formation de buée. Ils sont montés sur amortisseurs pour éviter les vibrations et le bruit.
  • Entrée HDMI pour que vous puissiez utiliser une groundstation, utiliser pour des simulateurs, des films en déplacement, etc.
  • Sortie HDMI pour que vous puissiez partager votre flux vidéo avec d’autres.
  • Prise combinée casque et microphone Jack 3,5 mm pour que vous puissiez écouter une source audio analogique ou HDMI ou utiliser un microphone de haute qualité pour la fonction pit-mic
  • Entrée vidéo/audio analogique Jack 3,5 mm à utiliser avec les entrées de la groundstation.
  • L’entrée analogique résout le problème de jitter vertical que l’on trouve aujourd’hui dans les lunettes OLED analogiques en utilisant un désentrelaceur 2D qui n’ajoute aucune latence. Il s’agit peut-être du meilleur affichage de lunettes analogiques, bien qu’il s’agisse de lunettes numériques.
  • Prise en charge de la fonction Backpack d’ELRS pour que le masque puisse régler automatiquement le canal de l’émetteur vidéo.
  • Baie pour un module analogique supplémentaire montée sur le côté, qui accepte la plupart des modules analogiques actuels.
  • Module complémentaire destiné au streaming vidéo wifi en 2,4 GHz pour diffuser vos vols en direct.
  • Façades interchangeables pour prendre en charge différentes formes de visages et éviter les fuites de lumière.

Question de look…

Le design des lunettes n’est pas révolutionnaire, avec ce petit côté retrogaming, et il ne semble pas avoir fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Mais c’est d’une part une histoire de goût, d’autre part on ne voit pas les lunettes quand on pilote, et enfin elles finissent souvent affublées de vinyles custom potentiellement ridicules. Plus sérieusement, ce qui importe, c’est leur compacité et leur poids, la technologie qu’elles embarquent, et leur faculté à s’adapter à différents types de morphologies. Les faceplates amovibles sont encourageantes pour la compatibilité avec tous les visages. Ce n’est pas tout : interrogé par Georges Armede, Carl Zhou a indiqué qu’il placerait les fichiers de conception 3D à dispo, en open source, pour ceux qui voudront les customiser…

Les photos d’un prototype

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.