Recherche : un drone de 50 grammes capable de voler pendant 24 minutes

0
1504

Un article publié par la City University de Hong Kong présente un drone inspiré par le biomimétisme. Son principe reprend celui de l’akène, la graine de l’érable en demi-aile, dans un assemblage qui s’apparente à une hélice. Cette inspiration n’est pas une première, souvenez-vous de ce projet de l’université de Singapour, fin 2021.

Comment ça fonctionne ?

Ce drone est fait de deux pales qui assurent la portance. Pour les faire tourner, les chercheurs ont équipé chaque pale d’un petit moteur brushed et d’une hélice, comme ceux des tinywhoop brushed. Le contrôleur de vol et la batterie sont placés au centre du dispositif, avec de petits contrepoids pour améliorer la stabilité. Pour un drone de 60 cm d’envergure, le poids avec la batterie (une 1S 650 mAh) est de 42,5 grammes. La motorisation suffit pour arracher l’appareil du sol, avec une autonomie de 24 minutes. 

Piloter le drone ?

La hauteur est gérée par la vitesse de rotation. Le déplacement horizontal est obtenu en faisant varier la vitesse des moteurs à des moments précis de la rotation – les chercheurs assurent que la technique permet des déplacements dans toutes les directions.

Filmer avec ce drone ?

L’équipe a installé une mini caméra de 22 grammes qu’ils se sont efforcés de synchroniser avec la vitesse de rotation. La méthode leur a permis, avec une seule caméra, de shooter 4 vidéos pointant dans 4 directions différentes, à 2,5 images par seconde. 

Ca sert à quoi ?

Ce drone n’est pour le moment qu’un outil de preuve de concept, qui démontre une solution pour des vols très économes en énergie pour des appareils compacts. Des drones un peu plus imposants imaginés sur un principe similaire pourraient tirer parti de ces recherches pour améliorer les temps de vol.

Source : « A bioinspired revolving-wing drone with passive attitude stability and efficient hovering flight » par Songnan Bai, Qingning He, et Pakpong Chirarattananon de la City University de Hong Kong, a été publié dans Science Robotics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.