Comment ça fonctionne ?
Ce drone est fait de deux pales qui assurent la portance. Pour les faire tourner, les chercheurs ont équipé chaque pale d’un petit moteur brushed et d’une hélice, comme ceux des tinywhoop brushed. Le contrôleur de vol et la batterie sont placés au centre du dispositif, avec de petits contrepoids pour améliorer la stabilité. Pour un drone de 60 cm d’envergure, le poids avec la batterie (une 1S 650 mAh) est de 42,5 grammes. La motorisation suffit pour arracher l’appareil du sol, avec une autonomie de 24 minutes.
Piloter le drone ?
Filmer avec ce drone ?
L’équipe a installé une mini caméra de 22 grammes qu’ils se sont efforcés de synchroniser avec la vitesse de rotation. La méthode leur a permis, avec une seule caméra, de shooter 4 vidéos pointant dans 4 directions différentes, à 2,5 images par seconde.
Ca sert à quoi ?
Source : « A bioinspired revolving-wing drone with passive attitude stability and efficient hovering flight » par Songnan Bai, Qingning He, et Pakpong Chirarattananon de la City University de Hong Kong, a été publié dans Science Robotics.