Si vous préférez un retour vidéo en analogique pour vos appareils FPV, et que vous n’avez pas l’intention de les alourdir avec une deuxième caméra destinée à enregistrer les vols en HD, vous pouvez opter pour une caméra hybride. La 4K Split V4.0 de Hawkeye est destinée à fournir une image à un émetteur analogique pour le pilotage en temps réel avec une faible latence. Elle enregistre aussi les images en HD, jusqu’en 4K à 50 fps, 2.5K en 4:3 à 48 fps ou en 16:9 à 50 fps, avec un encodage en H.265.
Sa particularité ?
La caméra dispose d’un gyroscope dont elle stocke les mesures dans un fichier exploitable avec le logiciel de stabilisation en post-production Gyroflow ! Cela permet d’ajouter une stabilisation numérique aux images. Une limitation : les données gyroscope ne sont stockées qu’en filmant à 30 fps seulement pour le 4K et le 2.5 K 4:3. Elles le sont en 2.5K et 1080p 16:9 à 50 fps.
Les caractéristiques
Le caméra 4K Split V4.0 repose sur un capteur Sony 12mpix et une lentille avec un FOV de 170°, pour des dimensions de 19 x 19 mm. Elle est reliée par une nappe à un composant de 38 x 38 mm avec de trous de montage à 30,5 x 30,5 mm. C’est ce composant qui assure le traitement vidéo et la captation des données gyroscope, ainsi que le stockage sur une carte MicroSD. Il comporte aussi un connecteur USB-C. L’alimentation est à fournit en 5 à 23V, pour une consommation de 300 mA à 5V.
Le prix ?
La caméra 4K Split V4.0 est proposée à 84 € chez Banggood (hors port), livrée avec des câbles à souder, et une télécommande filaire pour les réglages. A noter qu’il existe une version naked qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, est livrée dans un boitier avec support type GoPro, regroupant la caméra et le composant – mais je ne pas trouvé de boutique qui la propose.
Ah! Enfin une potentielle remplaçante à mes Turtle v2 cassées sur mon Mobula7HD!
L’arrivée du retour numérique hd a tué prématurément ces petites caméras analogiques avec enregistrement hd et 4k.
Merci pour l’info.