Airbus dévoile la nouvelle génération de CityAirbus

11
1384

Le marché de la mobilité urbaine compte sur les appareils électriques, sans pilote à bord, et de type VTOL. C’est la raison pour laquelle Airbus poursuit le développement de son CityAirbus, avec l’annonce d’une nouvelle génération d’appareils – même si les précédentes, Vahana et CityAirbus, n’ont pas dépassé le stade des prototypes. 

Le CityAirbus NextGen ?

C’est un appareil à voilure fixe, avec un empennage en V, et 8 moteurs électriques pour assurer sa propulsion. Ils permettent un décollage (puis un atterrissage) à la verticale dans un mouchoir de poche, et permettent de passer ensuite en vol de croisière, à 120 km/h, sans besoin d’être inclinés. L’autonomie est estimée à 80 km. Airbus destine cet appareil à des vols interurbains avec un challenge : réduire l’empreinte sonore. La promesse est de ne pas dépasser 65 dB en vol de croisière, et 70 dB à l’atterrissage. Le premier vol du CityAirbus NextGen est prévu pour 2023, et le constructeur espère une certification en 2025. 

Source : Airbus

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

11 COMMENTAIRES

  1. Je sais que je vais être embêtant, mais donner une valeur de bruit en dB sans indiquer une distance ne veut rien dire…

  2. @Coléo91 Au début ,un marché de niche , je vois ça comme le transport de VIP entre aéroport et building ou résidence . Pour démocratiser ça ,c’est la capacité des batteries a encaisser plusieurs vols par jours qu’ils faut voir .Sa ce veut de remplacer l’hélico sur des trajet court .

  3. A propos de news, celle-ci devrait nous intéresser encore plus….

    photorumors.com/2021/09/21/the-dji-mavic-3-pro-drone-could-come-with-a-micro-four-thirds-camera-sensor-setup/#ixzz77Bk2jI6S

  4. @ leproto : Je doute qu’il y ait beaucoup de mesures réalisées, surtout s’il s’agit de prototypes qui vont bouger. Là, on est sur du marketing prospectif 😉

  5. @ Amédée Gueulasse : Ca n’a pas de rapport avec le sujet, merci de ne pas polluer avec des trucs qui n’ont rien à voir.

  6. 8 moteurs, ou la vitesse, c’est quoi le but ? 1 ou 300 moteurs, un bug une défaillance et ca tombe !
    Un hélico, un avion, c’est aérodynamique 🙂 un drone ? c’est un cailloux en cas de panne !

    Sinon mettre un hélico avec un PA ? Question autonomie, 20min !! oui un jouet ou un drone de 2 Kg, 20kg, 200 Kg c’est le même rapport poids/puissance. Du coup… Ah mince c’est pas un vol test sans Personnes a Bord ? Donc on rajoute 100 Kg par personne, 200Kg a deux. De 20min de vol, on passe à 12 min ? Un PNR ? donc 7 min. Un parachute ? Même s’il s’ouvrira a plus de 300 Ft, on rajoute 120 Kg ? Génial, il pourra voler 5 minutes !! Les batteries ont plus d’un an, il fait moins de 10°, bon il volera 3 minutes… Si vous pouvez me présenter les Ingénieurs, je suis septique, enfin intéressé a leurs expliquer le fonctionnement lol

  7. @Damien Vicart : Pour un drone basique, 4 moteurs suffisent pour maintenir le drone en l’air (des recherches sont en cours pour le maintenir avec seulement 3 moteurs) donc non, 1 ou 300 moteurs ce n’est pas pareil. De plus la redondance est un mot que tu ne dois pas connaitre, très utilisée pourtant sur les hélicos ou les avions.

    Concernant l’autonomie, un drone de 20g n’a pas la même autonomie qu’un drone de 200g ou qu’un drone de 2kg, ta connaissance du milieu est quand même bien limité. Le Drone US-1 de 7kg a une autonomie de vol de 2h avec des LiPo et le Drone NELK de 12kg a une autonomie de plus de 3h avec des batteries à hydrogène.

    Je pense que les ingénieurs d’Airbus doivent être impatient de te rencontrer pour que tu leur expliques leur métier…

  8. @ Damien Vicart : Le principe de tous les appareils de ce type qui vont obtenir une conformité avec le règlement européen, c’est la redondance à tous les étages. Ce n’est plus tout à fait comme tes anciens MK, disons. Ca n’empêchera pas une cascade d’incidents qui pourra mener à un accident. Dans ce cas, il y aura correction par l’industrie et par la réglementation. Comme pour les hélicoptères et les voilures fixes habités, c’est le fil de l’histoire de l’aérien…

  9. @Gérald: Il n’y a pas que les ingénieurs d’Airbus qui assurent, les designers aussi! Très belle machine et DJI peut aller se rhabiller avec le design des Phantom, Mavic, et autres 🙂 Je me verrait bien piloter un drone maquette de ce style pour faire mes missions pros, la classe!
    @Fred: Il suffit de lire quelques ouvrages sur les débuts de l’aviation pour comprendre que ton analyse est parfaitement exacte, et le drone sera sans doute un des modes de transport de demain. Il sera certainement complètement différent, mais toujours en vol autonome et décollage et atterrissage vertical, et là il suffit de regarder quelques film de SF pour en être persuadé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.