Mobius Maxi 4K : le retour du retour de la plus ancienne des caméras keychain

7
1283

Filmer avec un drone ? Il y a quelques années, lorsqu’on ne voulait pas d’une GoPro, il fallait se tourner vers une caméra keychain (« porte-clés ») de type Mobius. Mais ça, c’était avant. Une Mobius Maxi est sortie en 2018 (voir ici) sans susciter beaucoup d’intérêt. Le nouveau modèle est la Mobius Maxi 4K, dont la conception est toujours pilotée par Tom Frank. 

Les caractéristiques ?

Elle mesure 7,2 x 3,5 x 1,85 cm pour un poids de 50 grammes, batterie comprise. Elle filme en 4K à 30 fps, en 2,7K à 60 fps, en 1440P à 60 fps, en 1080p à 120 fps, et en 720p à 240 fps. Le bitrate maximal est de 60 Mbps. Le FOV est grand angle, de 150°. La batterie est une 1S 950 mAh à charger en USB-C. Les images sont stockées en MP4 ou MOV, H.264, sur une carte mémoire de type microSD (non fournie). La caméra dispose d’un micro et d’un buzzer. 

Stabilisation ?

La caméra est équipée d’une fonction EIS, c’est-à-dire d’une stabilisation numérique intégrée. Mais on est loin des outils de stabilisation de GoPro et de DJI, et cette fonction n’est pas très efficace. Cela dit, la définition 4K permet d’envisager une stabilisation en post-production, avec l’aide des données de la Blackbox de Betaflight sur un racer, par exemple avec l’outil Gyroflow 0.3.0 beta (voir ici). 

Le principal intérêt de la Mobius…

C’est son prix, puisqu’elle est proposée à $99 (hors taxes mais port compris) sur la boutique eBay du revendeur historique de la marque, eletoponline365… Mais il lui est désormais difficile d’exister face à des caméras comme les GO et GO2 de Insta360, et la Peanut de Caddx.

7 COMMENTAIRES

  1. Ben juste d’entendre parler d’eletoponline365 (avec un “n” @Fred, pas un “b”) et de savoir de quoi il s’agit, ça ne rajeunit personne !

  2. Certe il y a des caméras sur le marché peut être plus performantes comme dit dans ton article, mais à quel prix ?
    Les Insta, Gopro et autre Caddx sont toutes au dessus de 240€ alors que là on parle d’une caméra à 100€.
    Ma Mobius 1080P fonctionne toujours à merveille et me donne pleine satisfaction, alors pourquoi balancer plus de 2x le prix pour au final pas beaucoup de plus hormis du bling bling.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.