Mobius Maxi

5
1615

La gamme de caméras Mobius était au cœur des premières vidéos de FPV, il y a quelques années de cela. Le pionnier, qui proposait un format « porte-clés » très différent des blocs GoPro, s’est fait rattraper par la concurrence de RunCam et Foxeer, ainsi que quelques constructeurs moins connus. Mobius revient avec le modèle Maxi ! Tom Frank est toujours aux commandes du développement…

Les caractéristiques

Le boitier de la Mobius Maxi est de taille semblable à celui de la Mobius 2, mais la lentille (centrée) dépasse de 1 cm supplémentaire, pour des dimensions de 7,1 x 3,5 x 1,8 cm et un poids de 52 grammes. Ce sont en fait deux types de lentilles qui sont proposées, la Lens A pour une ouverture f/2.8 avec un FOV de 135°, et la Lens B pour une ouverture f/1.5 avec un FOV de 150°. La partie dissipatrice de chaleur, sur le dessus, est proposée en noir ou en orange. La batterie à l’intérieur est une 950 mAh, le connecteur de charge est un miniUSB (comme sur les précédentes Mobius). Une trappe permet d’insérer une carte mémoire microSD.

Les images ?

La Mobius Maxi shoote en 2,7K (2704 x 1524 pixels) à 30 images par seconde avec un encodage Mjpeg, en FullHD (1920 x 1080 pixels) à 60 images par seconde avec un encodage H.264. Le bitrate maximal est de 60 Mbps en 2,7K, et de 38 Mbps en FHD. Elle peut aussi enregistrer en 4K, mais le nombre d’images par seconde n’est pas indiqué. Elle profite d’un mode WDR pour augmenter la plage dynamique, d’une stabilisation électronique en FullHD. Comme les autres Mobius, elle offre une sortie vidéo via le connecteur miniUSB, avec une latence, selon la fiche technique, de 19 à 45 millisecondes selon les modes vidéo. En mode photo, la Mobius Maxi shoote dans une définition maximale de 2704 x 1524 pixels, avec une fonction de prises de vues en continu (timelapse).

Quand ? Combien ?

La Mobius Maxi est d’ores et déjà disponible, avec la lentille A ou B. Vous pouvez la trouver chez le revendeur historique de la marque, eletoponline365, ici, pour $75 (avec le port mais hors taxes). Elle est proposée comme une « dashcam », c’est-à-dire une caméra destinée à équiper une voiture. Sans doute parce que le marché de la caméra automobile est bien plus important que celui des drones non équipés d’une caméra d’origine… Le fil de discussion de Tom Frank sur RCgroups se trouve ici.

Merci à Jérôme pour l’info !

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Sympa. J’aurai espéré un prix plus doux.
    On dirait plutôt du Micro USB, pas du Mini USB comme marqué dans l’article.

  2. De rien 😮

    Apparemment elle serait équipé d’un module WiFi (pas encore exploité).
    Elle a aussi un accéléromètre (en cas de choque, elle enregistre et verrouille le clip pour qu’il ne soit pas écrasé (en mode dashcam et enregistrement en boucle)

  3. Vue le format de la caméra, je ne comprends pas pourquoi il ne propose pas un objectif qui soit inclinable vers le haut, ce qui permettrait de fixer la caméra à plat sur la châssis (sans support incliné). Franchement ça simplifierait énormément la fixation de ce genre de caméra.

    Parce que pour le coup, autant une moebius passe très bien sur un avion, autant sur un quad, c’est juste infâme à monter proprement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.