Qualcomm : une plateforme pour développer des drones en 5G et avec des outils d’intelligence artificielle

Le fondeur Qualcomm a dévoilé la plateforme RB5 5G. Il s’agit d’un « reference design » qui sert de base pour développer des drones. Au cœur du système monté sur une frame avec moteurs brushless 2216 à 880KV pour des hélices de 10 pouces, il y a le système QRB5165 de Qualcomm basé sur un processeur Kryo 585 à 8 cœurs, un GPU Adreno 650, un DSP Hexagon Tensor Accelerator et de la mémoire, beaucoup de mémoire (plus de 128 Go).

Connectivité et puissance processeur

Ce système est prévu pour être opéré à distance via wifi 6 ou les réseaux cellulaires (3G, 4G, 5G). Il est pensé pour être intégré dans un système de gestion de flotte de drones, avec des outils d’analyse des images, de calculs complexes en temps réel, et de chiffrage des données. L’unité de traitement graphique Spectra 480 est un composant capable de gérer des flux d’images pour traiter des photos de 200 mégapixels, des vidéos en 8K ou en 4K HDR, avec jusqu’à 7 caméras pouvant être embarquées à bord.

Dev…

Les SDK à destination des développeurs et intégrateurs permettent d’accéder aux fonctions de la plateforme RB5 5G. Ils incluent les outils de capture et traitement des images, les fonctions de vol automatisées avec prises de décisions autonomes. La plateforme est donc potentiellement en mesure de répondre à la plupart des problématiques industrielles.

Le prix ?

La plateforme RB5 5G est disponible en précommande chez ModalAI pour $4000 (sans modem 5G) ou $4500 (avec modem 5G), avec une disponibilité prévue pour le 3e trimestre 2021. ModalAI est une société créée par Chad Sweet, l’ancien ingénieur en chef de la cellule de recherche et développement robotique de Qualcomm.

2 commentaires sur “Qualcomm : une plateforme pour développer des drones en 5G et avec des outils d’intelligence artificielle

  1. Du point de vue purement transmission ,y à moyen de faire des trucs sympa en wifi 6 ,si possible en mimo . Niveaux 5g ,outre la latence ,c’est surtout le principe du beamforming qui est intéressant, le problème ,c’est actuellement, y a pas toutes les fréquences ni même toutes les options en Europe .Y a encore pas mal d’années en 4G à faire .Ce qui est bien c’est que sa commence à sortir tout doucement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×