BetaFPV Meteor65 Lite, le test d’un Tinywhoop aux réglages simplifiés

Avec l’aide de l’OSD

Il faut débrancher la batterie et la rebrancher. L’émetteur vidéo affiche l’image du retour vidéo filmé par la caméra, agrémenté des données de télémétrie. Si la mention INT_SBUS s’affiche en bas à gauche de l’écran, le Meteor65 Lite et la radiocommande sont appairés correctement. Tout devrait être directement fonctionnel. Il faut un peu de pratique pour connaître les combinaisons des interrupteurs et leur impact sur les modes de vol. Le plus important ? Le canal CH5 est celui qui permet d’armer et de désarmer.

Entrer dans l’OSD actif

Il n’y a pas de connecteur pour brancher le Meteor65 Lite à un ordinateur pour effectuer les réglages. Tout passe par l’OSD actif. Si vous pilotez en mode 2 (gaz à gauche), placez le joystick de gauche vers la gauche et le joystick de droite vers le haut : vous accédez au paramétrage de Silverware via l’OSD actif. Si vous pilotez en mode 1 (gaz à droite), placez le joystick de gauche en haut à gauche et centrez le joystick de droite.

Les différents réglages

Le premier onglet, ce sont les PID. Autrement dit les réglages du comportement de l’appareil. Ils sont pré-réglés d’usine ! C’est une bonne nouvelle puisque vous n’avez pas à y toucher. Et tant mieux, puisque le réglage est PID est une manipulation un peu pénible, d’autant que l’appareil est dépourvu d’outils pour étudier son comportement en vol (une Blackbox par exemple). Si par erreur vous touchez aux réglages, vous pouvez remettre ceux de base, en vous référant à la capture d’écran. Le second réglage concerne le sens de rotation des moteurs. Ils sont sur « R », soit Reverse (autrement dit « props out »).

Mais aussi…

Dans l’onglet Receiver, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement des joysticks et des interrupteurs – l’armement des moteurs est désactivé sur cet écran pour des raisons de sécurité. Pour sortir de cet onglet, il faut activer l’interrupteur correspondant au canal CH6 et choisir Back. L’onglet Smartaudio permet de choisir la fréquence vidéo, en indiquant la plage et la fréquence. Il y les plages A, B, C (ou E dans d’autres notations), D (que l’on connaît aussi sous le nom F), et E (ce sont les fréquences Raceband). Le réglage de la puissance d’émission vidéo permet de pousser à 200 mW… mais c’est sans effet : l’émetteur est figé matériellement à 25 mW.

Et puis…

L’onglet Display permet de choisir la position de l’affichage des différentes informations à l’écran. L’onglet Rates est intéressant, c’est celui qui permet de modifier la réactivité des commandes générales et celle du lacet (yaw). Si vous aimez les vols doux ou au contraire très nerveux, c’est là qu’il faut agir. Il y a deux profils que vous pouvez stocker, par exemple un doux pour l’extérieur et les vols amples, et un nerveux pour les vols indoor en présence d’obstacles. Mais il est fort probable que les valeurs par défaut vous conviennent parfaitement. Pour ma part, je n’ai rien changé. Si vous avez effectué des modifications dans les réglages, il faut activer l’onglet Save pour les valider. L’OSD de Silverware est simple, efficace… et vous n’aurez sans doute jamais à y accéder.

Les données de télémétrie ?

Il y en a peu : l’OSD affiche en surimpression du retour vidéo la durée de vol, la tension de la batterie. A cela s’ajoutent le protocole radio et le mode de vol, ainsi que des messages indiquant le désarmement, le mode Tortue, etc. Il faut un peu de temps pour mémoriser les modes de vol et les positions correspondantes sur les interrupteurs. Le CH5 arme et désarme les moteurs. Lorsque tous les autres interrupteurs sont sur off, l’appareil est en mode Acro, c’est-à-dire sans stabilisation. Il y aussi le mode Level (stabilisation, équivalent au Angle de Betaflight, où l’inclinaison est limitée à 65°) : CH6 on, CH7 off, CH8 off. Il y a le mode Horizon (stabilisation, mais avec possibilité de basculer) : CH6 on, CH7 off, CH8 on.

Les autres modes ?

Le mode Race_A est un mode Acro mais avec une stabilisation de type Level sur le roll (inclinaison droite et gauche) : CH6 on, CH7 on, CH8 off. Le mode Race_H est un mode Acro mais avec une stabilisation de type Horizon sur le roll (donc possibilité de faire des tonneaux en fin de course des joysticks) : CH6 on, CH7 on, CH8 on. A cela s’ajoute le mode Turtle (tortue). Il permet de retourner l’appareil s’il finit sur le dos, en faisant tourner rapidement 2 moteurs. Pour l’activer : CH6 off, CH7 on. Chaque mode est indiqué à l’écran. Ca semble très compliqué, mais on mémorise rapidement les modes de vol – et vous n’aurez sans doute pas besoin de tous les connaitre.

Les sensations en vol ?

La caméra est très grand angle, ce qui facilite les vols en présence de nombreux obstacles. Le Meteor65 Lite décolle facilement, et reste très stable. C’est le cas en mode Level, mais aussi en mode Acro ! car dans ce cas, même si c’est au pilote de gérer l’assiette de l’appareil, ses réglages sont réussis. Il tient en stationnaire sans trop d’efforts, et vole comme sur un rail. C’est un excellent comportement qui permet d’envisager des vols de précision en Acro et en présence d’obstacles. Le retour vidéo est agréable… tant qu’il n’y a pas de vent.

Anticiper…

En extérieur, en présence de bourrasques, le Meteor65 Lite reste stable et facile à piloter. Mais les images sont plus chahutées, l’image est secouée, plus ou moins selon la force du vent. A l’évidence, les 29 grammes de l’appareil ne sont pas grand-chose lorsqu’il s’agit de contrer un air en mouvement. Il est donc principalement destiné aux vols en intérieur. J’ai choisi la version avec les moteurs les plus puissants. Effectivement, il accélère bien et il grimpe vite ! Mais c’est au prix de fortes vibrations. Il faut aussi être prudent lors d’une forte remise de gaz, l’appareil part le plus souvent en embardée dont il est difficile de se rétablir. La solution est d’anticiper avec une remise de gaz progressive.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

Un commentaire sur “BetaFPV Meteor65 Lite, le test d’un Tinywhoop aux réglages simplifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×