BetaFPV Meteor65 Lite, le test d’un Tinywhoop aux réglages simplifiés

Idéal pour les petits volumes

Bien que ce ne soit pas un appareil fait pour les vols acrobatiques, il permet de s’amuser et de bien le secouer ! Il est parfait pour voler en sous-bois : il est silencieux, il se faufile entre les branches, ses protections d’hélices autorisent les touchettes. Si vous êtes dans une clairière, vous pourrez monter jusqu’à atteindre la canopée et redescendre à la verticale, pour des vols engagés très excitants ! Idem à la maison, il est suffisamment nerveux pour de belles cavalcades en indoor, sans risque pour le mobilier, les personnes, les animaux… La bonne nouvelle, c’est que le Meteor65 Lite s’est sorti indemne de tous les crashs que je lui ai infligés ! Il doit sans doute sa résistance à son poids plume…

Les regrets…

L’autonomie du Meteor65 Lite n’est pas formidable. On peut atteindre 3 minutes en vols doux et en descendant à 3 V, mais c’est le mieux que l’on puisse faire. En vols plus engagés, il est difficile de dépasser 2 minutes. Dommage aussi que l’émetteur vidéo soit bridé à 25 mW, le Meteor65 Lite aurait profité d’une version 200 mW pour pénétrer un peu plus profondément dans les sous-bois. En espace dégagé, la portée est de 200 mètres environ, mais en présence d’obstacles, elle est très réduite. Le mode Turtle n’est pas très efficace, en tous cas pas pour se retourner : il faut essayer à plusieurs reprises, sans garantie du succès. En revanche, il permet de se dégager d’un arbre !

Et puis aussi…

Il arrive parfois que l’un des moteurs ne démarre pas au quart de tour. Il me semble que le problème vienne des batteries usagées avec une prise BT2.0 qui a pris du jeu. D’ailleurs comme la plupart des Lipo et LiHV 1S petit format, elles ont tendance à gonfler si on les laisse trop longtemps (plusieurs jours) en pleine charge. Ce qui est dommage, c’est que le panier de la batterie n’est pas prévu pour accueillir des batteries qui ont un peu gonflé.

Faut-il l’acheter ?

Si vous comptez voler sur de longues distances, par n’importe quelle météo, avec une grosse puissance pour des vols de sauvageon, avec la possibilité de tout régler, oubliez cet appareil, il n’est pas prévu pour cela. Si en revanche vous avez envie de voler en intérieur ou en extérieur en présence d’obstacles, si surtout vous n’avez aucune envie de passer du temps à plonger dans les réglages de Betaflight, si vous avez envie d’un appareil qui fonctionne presque tout de suite à la sortie de sa boite, le Meteor65 Lite est un excellent choix ! L’autonomie est un peu juste, il faut donc compenser en achetant quelques batteries additionnelles. Il est si petit, avec quelques batteries et le chargeur USB, que je parviens à le loger dans la sacoche de transport de ma radiocommande Jumper TX12 ! Le prix ? Le Meteor65 Lite est proposé à 74 € directement sur le site de BetaFPV (hors port, hors taxes) pour encore quelques pièces – c’est le prix que je l’ai payé. Puis il passera à 83 €. C’est raisonnable, sachant qu’il est livré avec 2 batteries, leur chargeur, un jeu d’hélices de rechange et une pochette de transport.

Pour comparer le Meteor65 Lite à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).
Une partie des tests ont été pratiqués sur le terrain privé du FMRC à Plailly dans l’Oise.

D’autres photos

Un commentaire sur “BetaFPV Meteor65 Lite, le test d’un Tinywhoop aux réglages simplifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×