Autel Robotics Evo II, le test

30
8610

Les réglages photo

En mode photo, l’Evo II est capable de shooter dans une définition maximale de 8000 x 6000 pixels en 4:3. Le format 16:9 est un crop du 4:3 (7680 x 4320 pixels). Il enregistre en Jpeg (avec compression) ou en Dng (Raw sans compression), ou les deux en même temps. Parmi les nombreux modes de prises de vues, il faut retenir le bracketing (AEB) qui prend 3 ou 5 photos avec des expositions différentes (de 0,7 EV) pour un traitement HDR en post-production, le time-lapse qui automatise les prises de vues à intervalles réguliers, ou encore le HDR qui shoote avec une dynamique augmentée. En mode manuel, on accède aux réglages des ISO (100 à 3200), à la vitesse d’obturation (1/8000s à 8s). A noter que les valeurs EXIF des photos sont renseignées de manière complète, y compris avec la hauteur de vol et la position GPS.

Les réglages vidéo

L’Evo II est capable de filmer en 8K (7680 x 4320 pixels, appelée UDHTV2) à 24 et 25 images par seconde, en 6K (5760 x 3240 pixels) à 24 et 25 fps, en 4K (3840 x 2160 pixels, appelée UHDTV1) jusqu’à 60 fps et en 2,7K (2720 x 1528) et en 1080p (1920 x 1080 pixels) à 120 fps. Ce sont là des caractéristiques inédites sur un drone de série ! Si vous n’utilisez pas le 8K, sachez que vous pouvez profiter du 4K à 60 fps, ce qui permet des séquences ralenties en haute définition. Ou même en 2,7K à 120 images par seconde, pour des ralentis 4x. Le débit maximal est de 120 Mbps. Le codage des vidéos est en H.264 ou en H.265, à privilégier si vous disposez d’un ordinateur assez puissant. Le capteur Bayer permet de filmer en HDR et en 4K, à jusqu’à 30 fps, et en 2,7K jusqu’à 60 fps.

Les réglages communs aux photos et vidéos

Outre les outils classiques comme le réglage de l’exposition (de -3EV à +3EV), de la balance des blancs avec des préréglages ou des valeurs personnalisées, un autofocus automatique ou manuel, il est possible d’afficher un histogramme pour évaluer rapidement l’exposition. Il est possible de faire apparaître des zébras pour mettre en évidence des zones surexposées, et éventuellement agir sur les paramètres, notamment l’exposition. La fonction Defog permet de réduire le voile avec un contraste plus élevé. A cela s’ajoutent des modes spéciaux comme le Log (codage en 10 bits pour un travail en post-production), le noir et blanc, le rétro pour une dynamique des couleurs exacerbée.

Les fonctions inédites de l’Evo II ?

La fonction ROI ne porte pas un nom très explicite. Elle permet de sélectionner une partie de l’écran sur laquelle sera concentrée la bande passante du retour vidéo. Si la liaison se dégrade, le retour vidéo pixellise partout sauf sur la zone sélectionnée. C’est un équivalent au Focus mode des appareils FPV de DJI, avec possibilité de choisir la zone à conserver nette le plus longtemps possible. Le MF Focus Assist est une fonction intéressante. Avec le Focus réglé sur Manuel (elle n’est accessible qu’ainsi), elle affiche les objets nets avec un liseré rouge. Pratique pour faire le point facilement.

La qualité photo ?

Photo Evo II (réduite en taille)

Les photos profitent d’une définition très élevée qui donne plutôt satisfaction lorsque la luminosité est forte. Quand elle est faible, il est préférable de passer à une définition inférieure pour éviter l’apparition de bruit. Le capteur n’est pas exceptionnel, mais le traitement de Autel Robotics le met en valeur. Si vous shootez en Jpeg, vous obtiendrez des clichés corrects, mais avec une compression assez visible. Le bon réflexe est de paramétrer le stockage en Dng au lieu ou en plus du Jpeg. C’est un format Raw qui permet de réellement tirer parti des images. Evidemment, il faut s’équiper d’un outil de dérawtisation comme Camera Raw de Adobe pour Photoshop et Lightroom, mais aussi tous les autres outils commerciaux et gratuits. A noter que Camera Raw connaît les caractéristiques de la caméra de l’Evo II, une XT701, et applique les réglages automatiquement. La déformation Fish eye est corrigée, ainsi que le vignettage. Notez que les lignes verticales en bord d’image sont inclinées, résultat de la suppression du Fish eye.

La stabilisation des vidéos

La nacelle de l’Evo II est particulièrement efficace ! L’image ne bouge pas même lorsque l’appareil est balloté par le vent ou chahuté par son pilote. Elle permet d’obtenir une image ultra stable même avec le zoom x8 activé, comme nous le verrons un peu plus loin. Inclinée à 90° vers le bas, elle ne dérape pas lorsque l’appareil avance vite ou se bat contre le vent.

Parfait ?

Non, malheureusement. Car lors de rotations de 90°, la caméra penche ! Suffisamment en tous cas pour que le défaut soit visible et gênant. Autel Robotics recommande d’appliquer les mises à jour, de recalibrer la nacelle et éventuellement de corriger l’inclinaison manuellement via l’application pour smartphone, mais cela ne corrige pas le problème après une rotation de 90°. C’est décevant, d’autant que le comportement global de la nacelle est excellent !

>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

30 COMMENTAIRES

  1. Utilisateur pro d’un Autel Evo 2 Pro 6K, je te confirme que pour une des première fois nous tenons enfin un vrai concurrent à DJI ….. c’est une machine super, largement au niveau (et même sur certaine specs au dessus) du concurrent …… et puis 10 min d’autonomie en plus, en pro ça compte beaucoup !!!
    Espérons seulement qu’ils développent un peu plus la partie “pro” des logiciels (programmation de vols) encore un peu juste …. mais je suis certain qu’ils y travaillent.
    Juste une chose pour ceux qui voudraient faire de la photogrammétrie avec, je pense qu’il est affecté du même souci que le Mavic 2 à sa sortie …… mon logiciel 3D n’arrive pas à redresser correctement les images et produit un résultat franchement mauvais …. à surveiller

  2. Merci pour ce test complet, c’est vraiment une belle machine a un tarif intéressant vu les prestations
    fournie.
    Dommage que le poids ne soit pas a la limite des 800 gr mais bon….

  3. Bonjour Fred,

    comme d’habitude article complet très bien rédigé.
    Je trouve une particularité vraiment intéressante : l’absence de NFZ, ce qui évite la procédure mise en place chez DJI (Gain de temps).

    Merci pour cet article.

    Pierre

  4. @ Roger Lesboules : Il va vraiment falloir que tu sois plus convaincant auprès des fabricants de capteurs photo, ils ne veulent pas de tes moniteurs !

  5. Super reportage ! J’ai failli me laisser convaincre par la bête, jusqu’au moment ou j’ai vu le tarif des batteries …180€ ! Non mais franchement , on peut m’expliquer la raison de ces tarifs délirants (pire que DJI déjà hors prix). Comme pour mon activité j’ai besoin d’au moins 5 batteries par machines et c’est vraiment le minimum, mon envie de cette machine va s’arrêter la
    Dommage 😉

  6. Bonjour à tous , très joli cet Autel Evo , il a une faille bien cachée : la portée de son émetteur , au delà de 650m , il s’ en va ! …. et ni le RTH ,ni le GPS Beidou , ne permettent de le retrouver . La promotion de Bangood s ‘ envole et 1000 euros avec . DJI n’ a pas à trembler de ce concurrent,

  7. @ Tige : Je n’irai pas dans le Gers, même si l’envie ne me manque pas… Ces temps-ci, je ne vais pas pouvoir dépasser les 10 km autour de l’est parisien 😎
    J’ai vraiment cherché les ennuis en le mettant en difficulté sur des environnements distants ou avec pénétration que je sais compliqués avec d’autres appareils, il n’a pas montré de signes de faiblesse ni de microcoupures. Quand j’ai perdu la liaison, il est revenu correctement. 650 mètres, c’est vraiment très très peu. Je penche donc pour un souci plus sérieux qu’une coupure radio !

  8. Je pense aussi : je l’ avais déjà envoyé a 1000m sans souci , au bout de 6 mois d’ usage c’ est vraiment nul !

  9. Pour en remettre une couche : il faut aller voir les avis de clients sur Trustpilot , c ‘ est édifiant , je ne suis pas le seul a avoir perdu mon drone -et mon argent- ! On ne compte plus les clients mécontents , c ‘est une marque à fuir et à éviter

  10. Une goujaterie supplémentaire chez Autel Robotics :
    -On ne peut pas remplacer la batterie de télécommande!
    -Elle n’ existe pas en pièces détachées et le remote controleur est scellé
    -Quand l’ appareil perd la télécommande , la dernière position GPS est fausse

  11. Pour être tout à fait honnête , il faudrait nous signaler :
    -les bugs d’ inclinaison de la nacelle
    -la notice en Chinois ou en Anglais
    -les différences entre l’ application et le drone !
    -le RTH fantaisiste

  12. @ Tige : Dis, tu es en boucle 😉
    – le bug d’inclinaison de la nacelle est indiqué dans le test
    – le manuel est dispo en français, ici
    – j’ai du faire une quarantaine de RTH y compris en dégradé avec une caméra Osmo Action de DJI qui plombe le GPS, pas de souci.

    Restent les différences entre l’application et le drone, de quoi s’agit-il ?

  13. Tu n’ es pas en cause , Fred …
    Vas sur Trustpilot , lire un peu ce que pensent
    les utilisateurs….
    Bonne journée et continues comme ça

  14. @ Tige : Avec cette recherche, je trouve 8 avis, dont 2 mauvais seulement concernent l’Evo 2. Je suppose que je ne regarde pas au bon endroit ?

  15. Bjr pouvez vous mettre à disposition l’article complet sur le test du drone Autel Evo II pro SVP, format pdf serait parfait. Merci à vous

  16. Bonjour Fred, Merci pour ce test très détaillé comme d’habitude.
    Heureux propriétaire d’un Autel EVO II Pro 6K depuis quelques mois je confirme les formidables performances de ce drone par rapport à son prix. La stabilité de la caméra et sa résistance aux forts vents parfois présents dans ma région (mistral) sont bluffantes (il y a des limites bien sur 🙂 ) et la portée excellente. Le RTH est micrométrique (avec une piste bien visible) !
    Équipé de 4 batteries et de 2 télécommandes cela me permet de faire d’importantes cessions de vol, de piloter à deux (maitre/élève ou relais), De plus les batteries peuvent être rechargées immédiatement contrairement à d’autres marques…
    La caméra 6k dispose d’une sensibilité aux basses lumières admirable,
    Vivement la disponibilité du nouveau Smart Controller ça devrait être une tuerie avec ce drone
    La fonction ”boat” à disparue avec le dernier firmware de mars, et je n ai pas encore trouvé (et osé) lancer et récupérer le drone de mon bateau… je suis preneur de tous conseils…
    Par contre mes équipements sont biens estampillés CE je viens de vérifier.
    A bientôt et continue comme ça

  17. @ Olivier Calanques13008 : Note qu’on parle de marquage CE avec indication de classe, au sens de la réglementation européenne, ce qu’aucun appareil n’a à ce jour – ce n’est pas le “simple” marquage CE.
    Pour le bateau, je ne suis pas bien placé pour donner des conseils 😎

  18. Bonjour Admin je viens d’acquérir le evo 2
    Je voudrais savoir jais une tablette Android avec l’application autel explorer ma tablette à une sortie HDMI si je connecte ma tablette HDMI sûre un FPV du genre HDO2 sa ne fonctionnera pa ?

  19. @ Fafa : Si la tablette permet un mirorring de son image vers la prise HDMI, ça fonctionnera. J’avais une tablette Nvidia HDMI, je pouvais sortir le retour vidéo de mes apps vers des lunettes ou un téléviseur. L’intérêt est que la latence ajoutée est assez faible.

  20. Slt Fred dsl du retard de la réponse 😊
    Tu a jamais testé un FPV sûr le evo 2 ?
    Je sais que en VR sa marche mais les lunettes son énorme on dirait un cosmonaute 😋
    Je trouve personne pour me renseigner si sa fonctionne ou pa avant de faire des Frai pour rient ..

  21. Bonjour, et merci pour ce test complet.
    Dans les premiers commentaires, je lis que la version EVO II Pro 6K donne de mauvais résultats en photogrammétrie (qui, j’imagine, se retrouvent également sur la plupart des capteurs de type ‘rolling shutter’). Est-ce que le firmware du capteur a finalement été amélioré depuis, ou bien est-on définitivement condamné à se recentrer sur les plateformes proposant des capteurs ‘global shutter’ (P4Pro2, Yuneec, etc) pour réaliser des produits photogrammétriques de qualité (fidélité géométrique des modèles 3D, rendu des ortho-images)? Dans ce cas, dommage, l’appareil semblait intéressant (encombrement, comportement en vol, luminosité du capteur…). Merci par avance de vos éventuels retour d’expérience…

  22. Slt admin je voudrais savoir si je peux survoler San
    le mode GPS avec le evo 2 ?
    Et la distance à conbien je peux ?
    Care brancher mon CrystalSky sûr ma tv via HDMI
    Je veux le piloté care pa de GPS Dan m’a Maison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.