Radiomaster TX12, le test

Les défauts ?

La TX12 n’est pas exempte de défauts, évidemment. Le boitier semble plus rigide que celui des précédents modèles de même format, mais la fabrication n’est pas à la hauteur de celle de radiocommandes plus haut de gamme. L’antenne 2,4 GHz du module intégré a tendance à se dévisser, il faut régulièrement penser à la serrer. Bien que je n’ai pas infligé de chocs à la TX12, son écran a glissé pour prendre un peu d’angle. Il faut ouvrir la radiocommande pour le remettre d’aplomb. Je recommande d’ajouter un peu de mousse autour pour le caler.

Faut-il l’acheter ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre radiocommande. Si le but est de pratiquer le FPV racing avec des vols qui requièrent du matériel de précision, passez votre chemin. La TX12 est une radiocommande de milieu de gamme qui n’est pas taillée pour la performance. Mais si vous pilotez des appareils fonctionnant avec plusieurs protocoles radio différents, si vous n’avez pas envie de dépenser des sommes folles dans une radiocommande trop haut de gamme, alors la TX12 est un excellent choix. Elle permet aussi de se balader léger avec un faible encombrement, et c’est particulièrement intéressant quand on part en randonnée ou en voyage. Surtout avec des nano racers – ce serait dommage de vous imposer une énorme radiocommande. Elle se recharge facilement via l’USB – y compris en voiture avec une prise allume-cigares. Son prix ? Elle est proposé à $70 directement chez Radiomaster ainsi que chez Banggood (hors port, hors taxes). Pour ma part, je l’ai adoptée : elle a remplacé la T12 que j’ai usée jusqu’à la corde, et je la préfère aux Jumper Txx trop imposantes.

Un récepteur compatible FrSky ?

Radiomaster propose des récepteurs, j’ai pu installer le modèle R161 à bord d’un avion (un Razor de Eachine). Ce récepteur format moyen est compatible avec le protocole FrSky X, en version EU-LBT. J’ai pu aller à une distance de 600 mètres environ sans aucun souci de liaison radio. Je ne suis pas allé plus loin, le vol aurait été hors vue directe. A noter que le bouton d’appairage (bind) est facilement accessible et grand format, ce qui facilite les manipulations.

D’autres photos

Des captures d’écran de l’interface

3 commentaires sur “Radiomaster TX12, le test

  1. Merci Fred pour le test !
    Je te rejoins sur le produit jumper T12 et ravis que tu l’aies exploité à la corde.
    Possesseur de sa grande soeur, la T12 pro, qui me ravis aux plus hauts points !
    Radiomaster nous a vraiment gâté ses derniers temps. J’avoue cependant avoir été déçu immédiatement par les specs de cette TX12.
    Produit d’appel dans le cadre de la démarche commerciale Radiomaster ? Certainement.
    Pas de gimbals effet hall, pas de module interne JP4in1… La T-lite de chez Jumper est certainement la meilleure alternative pour quelques euros de plus, seulement.

  2. Bonjour,

    Je viens d’acquérir une Jumper T12 Plus d’occasion, car j’ai déjà trop attendu la livraison d’une Radiomaster Zorro qui est en rupture depuis qques mois déjà… Elle est bien pour débuter mais les batteries 18650 ne rentrent pas vraiment dedans le compartiment, et de plus il faut sortir les packs 2S pour charger.
    La TX12 semble a la fois une copie et une amélioration de ce format, juste dommage qu’a 100€ on ne retrouve ni le 4-in-1 ni les sticks effet Hall… Par contre il y a la place pour 2x 18650, une charge USB intégrée, la molette de navigation, un écran plus grand…

    Selon vous, est-ce que passer sur TX12 apporte un réel plus par rapport à T12 au niveau surtout de la qualité de fabrication, de la navigation dans les menus avec la molette ? Le format me plait, et il est toujours possible de rajouter un module externe et des gimbal Hall par la suite…
    le plus gros défaut de la Zorro, c’est à mon avis les batteries au format 18350, bcp plus petites et qui peuvent embarquer au mieux 1000 mAh alors qu’avec des 18650 on peut largement aller au delà de 3000mAh.
    Merci d’avance.

  3. @ Florian : J’utilise la TX12 au quotidien pour tous mes Tinywhoop, mais je ne suis pas certain qu’elle soit vraiment adaptée si tu cherches la précision des commandes et un accessoire ultra fiable. En revanche, oui, la charge de la batterie en USB-C directement dans la radio, c’est bien agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×