Vidéo : le système laser Helma-P pour la lutte anti-drones

10
1327

Que faire lorsqu’un drone survole une zone très sensible avec des intentions manifestement malveillantes ? Le contraindre à cesser son vol, évidemment. Il existe de nombreuses méthodes, plus ou moins efficaces, plus ou moins coûteuses, avec plus ou moins d’effets collatéraux.

Le tir au laser ?

Je vous avais présenté la solution Helma-P de la société Cilas (Compagnie Industrielle des LASers), filiale d’ArianeGroup, fin 2020 (voir ici). La voici désormais en vidéo, avec une séquence promotionnelle, publiée par l’Agence de l’innovation de défense (AID). Elle a été tournée dans les Landes sur un site Essai et Missiles de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Des Phantom 4 et des Mavic 2 de DJI ont manifestement souffert pour réaliser cette vidéo.

Merci à Pierre pour l’info !

10 COMMENTAIRES

  1. Je me pose toujours la question si l’arme en question est capable de suivre et toucher un drone fpv lancé à très vive allure avec une trajectoire non linéaire.

  2. Se qui va va etre intéressant ,c’est éventuellement les contre mesure utilisé. Je pense pas en Europe, mais sur des théâtres d’opération. Le sujet est super complexe !

  3. S’ils n’ont rien d’autre à faire pour jouer tant mieux pour eux . C’est sympathique pour les personnes au sol qui n’ont rien demandé et qui vont se prendre le truc en pleine figure. Plus d’un kilo qui tombe du ciel ça va faire mal. J’imagine la scène un 14 juillet au dessus des champs Elysées 👍👍

  4. J’ai (peut être) trouvé une contre mesure simple et efficace: coller sur un mavic pro par exemple, plein de morceaux de miroir, super ajustés … genre un mavic “boule à facette” 🙂 … A essayer …

  5. @dom, utilise plutot des panneaux solaires pour la partie lumière et un module peltier à l’envers pour utiliser la chaleur. Comme ça le laser recharge ta batterie !
    (Évidement, ça ne marche pas comme ça …)

  6. Sur un lancer de “lanterne chinoise de nuit” a peu modifié ,même avec la thermique,dans certaine condition et de la chance ,sa peut faire un beau spectacle a la Jean Michel Jarre . Technique utiliser par le Hezbolla en 2018 et apparemment toujours utiliser pour d’autre objectif ! Mesure -contre mesure . Perso ,je me demande pourquoi il font jamais de concours ?

  7. Et sans déconner ,niveaux vidéo ,ils font pire que Sputnik et RT russia (vidéo rigolote ,c’est marrant) ! L’off com faut qu’il bosse un petit peu plus !

  8. En parlant sérieusement , comme indiqué dans l’a vidéo ,il s’agit surtout de tester le laser de puissance et la chaine d’automatisme .Les système comme ça on plus vocation a aller sur des frégates , pour de la protection courte distance , pour l’instant sa s’entraine sur des drones !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.