Cilas Helma-P : tirs au laser pour la neutralisation de drones

3
1250

La société Cilas (Compagnie Industrielle des LASers), filiale d’ArianeGroup, a indiqué avoir procédé à des tirs de neutralisation de drones en vol avec Helma-P, un outil de technologie laser. Les essais ont eu lieu à Biscarosse sur le Centre d’Essais des Landes. Selon le communiqué de presse de Cilas, les tirs menés avec Helma-P ont démontré « sa précision, son efficacité et sa capacité à neutraliser en quelques secondes des cibles en vol situées jusqu’au kilomètre », en ajoutant que « tous les tirs ont permis de détruire systématiquement les drones pouvant évoluer à des vitesses supérieures à 50 km/h et dans des conditions de poursuite de cibles difficiles ».

Défense de zones sensibles

Helma-P est prévu pour être intégré dans des outils tactiques basés sur des processus C2 (Command & Control) et BMS (Battle Management System). Cilas le destine à la neutralisation des drones et des mini-drones pour sécuriser des sites et des événements, civils et militaires, sur le territoire national. Il a été conçu aussi pour apporter un soutien aux forces armées dans les opérations extérieures pour sécuriser des bases, pour accompagner des convois. Le but est de neutraliser à distance suffisante des dispositifs explosifs volants, généralement des drones kamikazes, contre lesquels les armes conventionnelles sont peu efficaces. Le projet Helma-P a été accompagné par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et la Direction Générale de l’Armement (DGA), avec le soutien financier de l’AID, de la Région Centre-Val de Loire et d’ArianeGroup.

Source : Cilas
Crédits photos : Cilas

3 COMMENTAIRES

  1. Les armes conventionnelles sont peu efficaces ??? un tire de n’importe quoi sur un drone le mettra au tapis : balle, obus, scrapnel, missile, jet d’eau, gros sel, engrais, etc .. Les principales difficultés sont la détection suffisamment tôt et la neutralisation sans retombé dangereuse

  2. J’aime bien ce genre de news : les loi anti-drone et les dronophobies se développent parce que les gens se sentent démunis face à une possible attaque au dron explosif. Si l’on sait neutraliser un drone efficacement, ils se calmeront peut-être un peu sur l’armement législatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.