Geelang Ligo78X GoPro, le test

L’autonomie ?

Sans caméra à bord et avec la LiHV 4S 450 mAh livrée avec le Ligo78X GoPro, les vols durent presque 5 minutes, y compris avec un pilotage un peu énervé. Avec la caméra Insta360 GO, la durée de vol plonge à 3 minutes 30 environ. Avec la caméra SMO 4K, elle descend encore pour atteindre 3 minutes environ. Cela dit, pour un appareil aussi petit, ce n’est pas si mal ! A noter que les moteurs ne chauffent pas, même avec la surcharge pondérale d’une SMO 4K. Les Lipos de 850 mAh sont en revanche trop lourdes pour le Ligo78X GoPro, elles l’empêchent de voler correctement.

La portée ?

Avec le système Crossfire, le Ligo78X GoPro que j’ai testé n’a jamais perdu la liaison radio ni même émis des avertissements. La liaison radio en 25 mW permet une distance de 100 mètres sans obstacles. C’est suffisant pour la plupart des usages. En 200 mW (ne faites pas ça chez vous, malheureux, vous risquez l’excommunication et une amende), vous pouvez aller bien plus loin. Avec de bonnes antennes, la portée dépasse les 600 mètres sans obstacles. Cela permet aussi de se balader plus profondément dans un bâtiment. Attention à l’antenne de l’émetteur vidéo 5,8 GHz : elle est fixée avec un connecteur Ipex. Il est très exposé et risque d’être déconnecté en cas de choc. Dans ce cas, l’antenne a toutes les chances d’être perdue, c’est une dipôle toute petite. J’ai entrepris de la fixer avec un Rilsan pour éviter tout souci.

Points de détails

Bien que la caméra FPV soit montée sur deux axes, il n’est pas possible de modifier son inclinaison. Dommage que Geelang ne propose pas de pièces de rechange car si vous crashez un peu durement, le carénage risque de souffrir au point de ne plus être réparable avec de la colle. En l’absence de carénages vendus en pièces détachées et de fichiers .stl à imprimer soi-même, il faudra faire preuve d’inventivité. Notez que le Ligo78X est vendu en version 360 GO : elle est moins puissante, avec des moteurs GL1202 à 8700KV et un support pour caméra Insta360 GO. Dommage aussi que le support pour cette caméra HD ne soit pas non plus vendu en pièce détachée…

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Si vous cherchez un tout petit appareil capable de filmer en 4K stabilisée, relativement silencieux, plutôt puissant, facile à piloter en Angle comme en Acro, le Ligo78X GoPro est très intéressant ! Il permet de placer facilement une GoPro Naked ou une SMO 4K à bord, en conservant une autonomie suffisante pour produire de courts rushs. Son principal défaut, c’est la fragilité de son carénage imprimé qui n’est pas disponible en pièce détachée ou à imprimer soi-même. Pour le reste, il est étonnant d’autant que son prix est plutôt léger : il est proposé à partir de 108 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes). Je l’ai testé avec un récepteur Crossfire, mais il est également disponible en versions avec un récepteur AC900 de BetaFPV (compatible Futaba et FrSky), DSMX, AFHDS 2A de Flysky ou XM+ de FrSky.

D’autres photos

2 commentaires sur “Geelang Ligo78X GoPro, le test

  1. Encore une bonne review comme d hab !!mais j attends ton test(si il est prevu )du dernier cinee8 diy de happymodel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×