Radiomaster TX12

3
1357

Cette radiocommande a comme un air de déjà vu ? C’est normal, il s’agit d’une évolution de la T12 de Jumper (voir le test ici). La base reste la même : il s’agit d’une radiocommande petit format (17 x 15,9 x 10,8 cm) et assez légère (363 grammes), fonctionnant avec le firmware OpenTX.

Ce qui change ?

La TX12 est équipée d’un module multiprotocole interne compatible avec les récepteurs FrSky, Flysky, Spektrum, Futaba, Hubsan, Walkera, Syma, Graupner Hott, RadioLink, etc. Elle est capable d’accueillir un autre module d’émission radio dans une baie externe au format JR. Par exemple un module Crossfire de TBS, ou ajouter la compatibilité avec les récepteurs Spektrum, Huban, Walkera Syma, Graupner Hott, RadioLink, etc. L’antenne est amovible. La poignée à l’arrière se replie pour le transport. Le connecteur pour le branchement à un ordinateur, par exemple pour piloter un simulateur, est un USB-C. Les interrupteurs à 3 positions A et D sont remplacés par des bouton on/off. On y perd en possibilités ? Certes, mais les interrupteurs à 2 positions E et F sont désormais des 3 positions.

Et puis…

Pour piloter l’interface du firmware OpenTX, la TX12 propose une molette en métal et plusieurs boutons. Le compartiment batteries permet de loger deux batteries Li-Ion 18650 ou de placer une Lipo 2S. Le connecteur USB-C permet la recharge de la ou les batteries sans devoir les retirer de la radio ! Le prix ? La radiocommande TX12 est proposée à 61 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes). Il faut attendre de la tester pour savoir si les joysticks sont de qualité correcte (ils ne sont pas à effet Hall) et si la baie JR est bien compatible avec un module Crossfire – puisque de nombreux exemplaires de la T12 de Jumper étaient incompatibles (sauf au prix de torsions des pins dans la baie externe).

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.