DJI Pocket 2, la prise en main

Le pack avec des accessoires

J’ai testé le Pocket 2 en version Bundle Créateur. Dans ce pack, DJI fournit un mini trépied fin et pliable. Il est léger, parfait pour le transport. Son embase est suffisante pour assurer une bonne stabilité… sauf s’il y a des secousses. Il ne peut pas être utilisé sur un tableau de bord ou une plage arrière de voiture, par exemple. Un autre avantage : la caméra peut être inclinée dans toutes les directions de quelques degrés. Parfait pour la maintenir sur une surface en pente. Ce qui est dommage ? La prise USB-C reste sous la base, ce qui rend très difficile l’alimentation de la caméra, pourtant recommandée pour réaliser un long Timelapse…

La poignée multi-usage

C’est un accessoire également fourni dans le pack Bundle Créateur. La poignée multi-usage se présente sous la forme d’une base destinée à remplacer celle d’origine ou celle avec le pas de vis photo. Elle ajoute environ 4 cm au Pocket 2. Il y a des raisons à cela : elle intègre des modules de connexion sans fil, un pas de vis photo, un connecteur audio Jack 3,5 mm et un connecteur USB-C ! A quoi sert-elle ? Elle permet de fixer la caméra sur le mini trépied ou sur un pied photo classique. Elle permet aussi d’alimenter la caméra avec le câble USB puisque le connecteur USB-C se présente à l’arrière et à l’horizontale ! Elle permet de brancher un micro filaire externe.

La poignée multi-usage, avec un smartphone

Les autres fonctions sont sans fil ! Elle permet une connexion à un smartphone sans fil : DJI Mimo reconnaît automatiquement la poignée, et permet de s’y connecter. Vous pouvez alors utiliser le Pocket 2 et le smartphone simultanément comme s’ils étaient connectés physiquement ! Pratique pour gérer la caméra pendant qu’une autre personne contrôle le résultat. Il y a une petite latence, qui n’est pas vraiment gênante tant que le Pocket 2 et le smartphone restent proches l’un de l’autre.

La poignée multi-usage, avec le micro sans fil

Le pack Bundle Créateur comprend aussi un micro sans fil, livré avec une bonnette d’atténuation du son. Les deux pèsent 23 grammes, pour un encombrement de 4,5 x 3 x 2 cm (hors bonnette). Le micro dispose de sa propre batterie et d’une pince pour le fixer sur un vêtement. Il est à charger en USB-C, et s’allume avec un interrupteur sur le côté. DJI a bien géré les connexions : le Pocket 2 avec sa poignée multi-usage reconnaît immédiatement le micro sans fil et s’en sert pour capter le son. Avec l’aide de la bonnette, le résultat est convaincant ! L’outil sera parfait pour les vloggeurs qui veulent un son correct même quand il y a du vent. Un câble à double USB-C dans la boite permet de charger à la fois le Pocket 2 et le micro sans fil.

La lentille grand-angle

C’est un tout petit accessoire qui pèse 3,2 grammes, et permet d’augmenter l’angle, pour passer de 93° à 110°. Le gain est léger, mais il peut faire la différence si vous n’avez pas moyen de reculer. Par ailleurs, il n’ajoute pas de distorsion à l’image. Son installation est simple et efficace : il est magnétique, il vous suffit de l’approcher de l’objectif de la caméra pour qu’il vienne s’y coller. Attention tout de même : l’aimant n’est pas suffisant pour maintenir l’objectif en place s’il y un risque que la caméra soit touchée, secouée, ou qu’il y ait des chocs. Cette lentille est compatible avec l’Osmo Pocket.

Les points de détail

Pour utiliser le Pocket 2, il faut l’activer. Il n’y a pas d’autre alternative que de télécharger DJI Mimo pour Android ou iOS, de connecter la caméra au smartphone. Sympa mais… c’est un souci si le connecteur de votre smartphone est en microUSB. A vrai dire, le Pocket 2 permet 5 utilisations avant activation, mais pas une de plus. Lorsque le smartphone est branché, il est très difficile d’accéder à la trappe de la carte mémoire. Dommage. Comme avec d’autres matériels électroniques, le Pocket 2 recharge les smartphones Android. Son autonomie en prend un sérieux coup ! La caméra n’est pas protégée contre les projections d’eau et les poussières. Sachez que l’accessoire étanche de l’Osmo Pocket n’est pas compatible avec le Pocket 2. Celui créé pour le Pocket 2, à venir, sera en revanche compatible avec l’Osmo Pocket.

Les points de détail, suite

Un mode qui booste la dynamique des couleurs, HDR, est prévu sur le Pocket 2. Mais il ne sera disponible qu’à partir du firmware 1.1 – or celui que j’ai testé était un 1.01. Les outils photo n’offrent pas de fonction bracketing pour réaliser 3 ou 5 clichés à des expositions différentes. Cela permettrait de réaliser des clichés HDR avec des outils de manipulation graphique. A vrai dire, vous pouvez tenter de réaliser 3 clichés de suite en changeant vous même l’EV, mais vous risquez un flou de bougé. Si vous avez choisi le format de stockage Raw, les photos constituant les panoramas sont stockées à la fois en Dng et en Jpeg. Intéressant si vous devez effectuer un travail sur les images avant leur assemblage avec un outil tierce-partie. Si vous connectez la poignée multi-usage, elle reste inactive si vous avez laissé un adaptateur USB-C ou Lightning branché. A noter que si le Pocket 2 a perdu le nom Osmo, il reste écrit sur les bases amovibles !

Les points de détail, fin

L’application DJI Mimo permet de réaliser des séquences avec une automatisation du montage et de certains effets spéciaux, comme les tonneaux, l’ajout de musique, etc. C’est la fonction Story (que j’ai peu utilisée). Elle permet aussi de produire des vidéos streamées en temps réel sur YouTube, Facebook ou en RTMP. Les mises à jour, c’est une habitude chez DJI, sont assez régulières. Elles modifient le firmware du Pocket 2, mais aussi de la poignée multi-usage, du micro sans fil et même de l’accessoire joystick ! J’attends avec impatience le firmware 1.1 pour profiter des vidéos en HDR, dont j’ai été privé pendant ce test…

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

8 commentaires sur “DJI Pocket 2, la prise en main

  1. Salut super test.
    J’ai eu la première pocket malheureusement hs suite à un défaut d étanchéité du boîtier censé être étanche. Quel est l avantage par rapport à la nouvelle insta360 x2 qui semble plus polyvalente voir meilleure ? Car elle remplace une pocket ( pour stabilisation ) et gopro pour côté étanche.

  2. @ Po : Ouille, pas cool le défaut d’étanchéité 🙁
    C’est très clair, la One X2 est une concurrente sérieuse, elle est sans doute plus adaptée pour des usages où il y a un risque de chocs, de projections d’eau, de poussière, et peut-être moins pour des usages vloggers. Quoi que 🙂
    Mais je n’ai pas eu la One X2 entre les mains pour le vérifier…

  3. @Fred
    Merci de ton retour. Yep pas cool surtout que c’était quelques gouttes mais la pocket semble très sensible à ça.
    Hâte de voir ton test de la one x2. Jai surtout dès interrogation sur la qualité d’image et les artefacts possibles à la jonction des images entre les deux lentilles.

  4. Bonjour Fred,
    J’ai commenté précédemment par erreur sur le test l’osmo pocket 1 …
    Lors de ton test à vélo, te souviens-tu du mode de focus ?
    Merci

  5. @ vtt64 : Je ne m’en souviens plus, mais comme je suis presque tout le temps resté en AFC, je devais y être à vélo…

  6. Bonjour Je viens de recevoir ma pocket 2 creator combo mais malheureusement pour moi le logiciel DJI MIMO ne fonctionne pas avec mon téléphone… Peut-on le remplacer par un autre ?

    Merci pour tout

    Bien à vous

  7. @ bernier christophe : Aie, non, je ne connais pas d’alternative puisque DJI n’a pas ouvert son SDK aux développeurs d’applications tierces.
    Tu as bien pris la dernière version directement sur le site de DJI, là ? Si oui, je n’ai malheureusement pas de conseil pertinent à te donner 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×