TBS Tracer

1
1594

Le nouveau produit de la Team BlackSheep est le système Tracer. Pour faire simple, c’est un système de communication pour les ordres d’une radiocommande, l’équivalent du système Crossfire, mais avec une technologie de communication en 2,4 GHz au lieu de fréquences plus basses. Selon TBS, « pendant les deux dernières années, nous avons travaillé dur pour développer un petit frère au système Crossfire ». Raphael Pirker alias Trappy et Wayne Ho, les têtes pensantes de TBS, expliquent que Tracer n’est pas une simple conversion de Crossfire en 2,4 GHz, mais « une technologie plus rapide, plus robuste pour conserver une solide avance dans ce marché concurrentiel ». Pourquoi préférer Tracer à Crossfire ? La principale différence est la latence, inférieure avec Tracer. Si vous pilotez en course de FPV racing, ou en bandos avec un besoin de réactivité, vous serez sans doute intéressé… Si c’est la portée qui vous importe, Crossfire est plus adapté.

La concurrence ?

Effectivement, Tracer est confronté à une forte concurrence. Celle de son grand-frère le Crossfire, tout d’abord, et de son concurrent direct le R9 de FrSky ! Mais aussi celle des autres systèmes qui promettent des liaisons longue-distance en 2,4 GHz : ImmersionRC avec le système Ghost (voir ici) et Flysky avec le système AFHDS 3 (voir ici).

Les éléments du système Tracer ?

L’émetteur TBS Tracer Micro TX est destiné à être fixé sur une radiocommande avec une baie au format JR. Le TBS Tracer Nano TX est prévu pour les radiocommandes avec une baie de type Lite. Les deux émettent à des puissances de 25 mW et 100 mW (le maximum autorisé en Europe) – au lancement. TBS laisse entendre que la puissance pourra être augmentée par la suite… L’antenne est la TBS tracer Immortal T. Du côté des récepteurs, TBS propose le TBS Tracer Nano RX, de petite taille mais doté de deux antennes Diversity, et le TBS Tracer PWM Nano Rx, également  diversity, destiné aux appareils qui requièrent le branchement de servos en PWM. Les antennes proposées sont la TBS Tracer Flex Dipole RX Antenna, la TBS Tracer Sleeve Dipole RX Antenna et la TBS Tracer Monopole RX Antenna.

Les atouts de Tracer ?

TBS Tracer PWM Nano RX et Nano RX

Selon TBS, le système Tracer assure « une pénétration et une portée impressionnantes », et une compatibilité avec les drones, les avions, les ailes, les hélicoptères, les voitures et les bateaux. La latence promise est de 3 millisecondes avec le support de la télémétrie et un framerate de 250 Hz. 20 pilotes peuvent voler simultanément. La portée est évaluée à 25 kilomètres dans des conditions optimales (et 15 km pour la télémétrie).

Le prix ?

Le TBS Tracer Nano TX est positionné à $70 directement sur le site de la TeamBlackSheep. Le TBS Tracer Micro TX est à $70 également. Le TBS Tracer Nano RX est à $30 et le PWM Nano RX est à $33. Les antennes sont proposées à partir de $4. Des packs Starter Set seront proposés, en version Nano TX et Micro TX. L’intégralité de la gamme Tracer sur le shop de TBS se trouve ici. Si vous êtes déjà équipé en Crossfire, vous pouvez bénéficier d’une ristourne de 25 % en indiquant le numéro de série de votre équipement à la commande. 
Si vous ne voulez pas vous faire assassiner avec les frais de port depuis la Chine, préférez l’achat en France, par exemple chez Studiosport, ici, avec des prix taxes comprises.

 

1 commentaire

  1. Je viens tout juste de m’équiper en Crossfire… J’ai pris le kit starter Nano TX + 3 NanoRX.
    J’espère que j’ai bien fait, et que ce système Tracer (au même prix) n’est pas une meilleure affaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.