Eachine US65 / DE65 Pro, le test

2
5556

C’est d’ailleurs un piège !

Car même lorsque vous descendez à moins de 3 V par batterie, elles conservent leur puissance. On est tenté de poursuivre les vols jusqu’à ce que mort de la batterie s’ensuive. Et malheureusement, c’est vraiment le cas. J’ai poussé des batteries jusqu’à ce que l’appareil finisse par chuter. La moyenne affichée par Betaflight était de 5,4 V. L’une des deux LiHV a chauffé, gonflé rapidement. J’ai cru au pire, mais le processus s’est arrêté tout seul, elle n’a pas pris feu. En revanche, elle affichait une tension ridicule, inférieure à 0,1 V. Adieu la LiHV, je n’ai pas tenté le diable en la rechargeant, elle était déjà bien trop obèse. Conclusion ? Veillez à régler l’alarme de Betaflight à 3,2 V, et à indiquer comme valeur minimum 3 V pour éviter de « tuer » vos batteries dans l’onglet Power & Battery, au lieu de respectivement 3 V et 2,9 V.

La solidité ?

Je n’étais pas confiant avec la structure rigide du DE65 Pro, qui m’a rappelé celle du US65. Mais je me trompais, Eachine a, à l’évidence, réussi à la solidifier. J’ai infligé des crashs magistraux au DE65 Pro, y compris contre des piliers de parking en béton, trop pour laisser une place à la chance. La structure n’a pas bougé, pas plus que le carénage central, notamment avec l’aide de ses 4 fixations. Je m’attendais à finir mes tests avec une structure cassée, rabotée et dont l’habillage aurait fini par s’écailler. Mais rien de tout ça ! Je suis impressionné… D’autant que la structure et le carénage sont disponibles en pièces détachées sur Banggood, tout comme les moteurs.

Les défauts ?

Je n’ai pas réussi à obtenir l’affichage du RSSI de la radio. Peut-être une histoire de SmartPort. Mais je n’ai pas cherché à la corriger, puisque la portée du R-XSR est largement supérieure à celle de l’émetteur vidéo. J’ai tenté d’augmenter l’autonomie en flashant les ESC en 48 KHz (voir la méthode ici). Le firmware est un S-H-50 en 16.7. Mais après flashage, les moteurs ont refusé de tourner correctement. Retour à la normale avec la version d’origine. Dommage, enfin, que l’habillage du DE65 Pro, ainsi que celui du US65 provoque notre fierté nationale. Des versions neutres de la structure et du carénage auraient été les bienvenues. La prise ET2.0 de la batterie donne pleine satisfaction. Très bien, mais ces batteries ne sont disponibles que chez Eachine, et le constructeur ne propose pas de connecteurs nus (à souder).

Faut-il l’acheter ?

Oui ! J’ai secoué cet appareil dans tous les sens, je l’ai envoyé contre du béton, coincé dans des arbres, j’ai loupé des tentatives plus ou moins freestyle : il a tenu bon. Il se distingue de la concurrence avec une puissance qui impressionne et permet s’amuser en extérieur… même quand il y a un peu de vent. L’émetteur vidéo est bridé par un émetteur dont la puissance plafonnant à 25 mW le rend conforme à la réglementation française, mais qui porte bien plus loin que prévu, et c’est tant mieux ! L’autonomie est correcte. Enfin, le prix est assez léger, puisque le DE65 Pro (ou sa version US65 Pro) est proposé à partir de 77 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes), livré dans une pochette avec 2x 2 batteries et un chargeur multibatterie fonctionnant sur secteur ou sur batterie. La version avec récepteur R-XSR que j’ai testée est à 100 €. Une excellente surprise ! Quel dommage que son look soit celui de Donald ou d’Angela…

Une partie des tests ont été pratiqués sur le terrain privé du FMRC à Plailly dans l’Oise.

Pour comparer le DE65 Pro à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred…
    Ptite question : en cherchant sur le net, la Crazybeex est donnée avec un vtx 25-100-200mw. Est-ce le cas pour celle di De65 ?
    En sachant que la réglementation française ne nous autorisé pas son usage, bien sûr….
    Marci de ta réponse.
    Dronistiquement vôtre.

  2. Et pour infos, histoire de ne pas l’égarer: je place le support tpu, pour la 2ème lipo, en même temps que la 1ère lipo, au centre du panier. Il est largement mieux calé et plus de risques de le perdre si la 2ème lipo bouge…..
    Bons vols à tous
    Dronistiquement vôtre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.