Drone-Spot, nouvelle version 4.0 pour mobiles

4
1992

La nouvelle version de l’application Drone-Spot, basée sur le service du même nom, est disponible ! Drone-Spot, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une base de données de spots de vol intéressants et praticables légalement, matérialisée sur une carte. Elle est agrémentée d’un fonds de cartes reprenant celles de Geoportail drones de loisir en France (et d’autres sources à l’étranger). Au fil des versions, les fonctionnalités se sont étoffées pour devenir un outil qui n’a plus grand-chose à voir avec le très (trop) simpliste et incomplet Geoportail drones de loisir.

Quoi de neuf ?

Dans cette version 4, l’équipe a revu l’ergonomie, avec des améliorations graphiques et fonctionnelles, et des chargements plus rapides. Drone-Spot inclut les biotopes, absents de Geoportail drones de loisir (que l’on peut trouver, ce n’est pas facile, dans un autre calque de l’IGN), avec, c’est une nouveauté fort pratique, leur nom. Cela permet de retrouver plus facilement les arrêtés sont liés et décrivent les conditions d’usage. Drone-Spot inclut aussi des zones protégées par des arrêtés préfectoraux qui ne figurent pas sur Geoportail.

Spot à proximité, Mes Documents

On peut toujours soumettre des spots pour qu’ils soient intégrés à la base. On peut désormais être prévenu des spots qui se trouvent autour de soi, dans un rayon dont on peut préciser la taille. Pratique quand on est en balade. L’onglet Mes Documents permet de stocker les tracasseries administratives pour passer au zéro papier ! On peut y placer les guides officiels, et par exemple l’attestation de formation loisir, les attestations d’enregistrement des appareils. Intéressant, car ce sont des documents qui sont à produire sur le champ à la demande des forces de l’ordre en cas de contrôle. On peut aussi y déposer la checklist d’avant décollage… ou celle avant de partir voler, parce qu’il est toujours pénible de s’apercevoir qu’on a oublié ses lipos, sa radiocommande ou ses cartes microSD, une fois sur le terrain.

Et puis…

Un onglet Matériel permet de scanner les QR Code de matériels pour conserver leurs numéros de série. Pratique en cas de perte ou de vol ! L’onglet Outil donne accès aux informations météo, notamment les prévisions sur le vent avec Windy. Si les cartes Geoportail ne vous suffisent pas, notamment pour les professionnels, cet onglet inclut aussi les cartes OACI (qui font foi, à la différences de cartes Geoportail). Petit bonus : il est possible de partager sa position GPS. Drone-Spot v4.0 est disponible gratuitement pour les appareils iOS sur l’Appstore, Android sur Google Play et dans une version spécialement prévue pour la radiocommande Smart Controller de DJI. Chapeau bas pour cette nouvelle version aux créateurs de Drone-Sport, Hubert et Sylvain !

Et demain ?

Que restera-t-il à ajouter aux versions suivantes ? L’équipe de Drone-Spot prévoit de proposer le téléchargement des cartes pour consultation offline (sans réseau), le décodage pour simplification des données décrivant l’activation des RTBA, les données METAR, les informations dynamiques type NOTAM, etc.

La présentation de Drone-Spot v4.0 par ses auteurs

4 COMMENTAIRES

  1. Chouette site qui est en train d’atteindre un beau niveau de service …… avec des créateurs sympas et réactifs.

  2. merci pour tout aux créateurs et à Fred, ce sont des gens passionnés, réactifs et attentionnés, qui accordent de l’importance aux utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.