Eachine Tyro79S, le test

5
6425

Vérification des paramètres

J’ai passé en revue les onglets de Betaflight Configurator. Dans Ports, on remarque l’absence de protocole pour l’OSD actif. Bizarre. Dans Configuration, on note que les hélices tournent dans le sens habituel de Betaflight (props in), que l’ESC est réglé sur DShot150 et que le paramètre Arming est sur 25°. La radio est de type Serial en SBUS, et l’Airmode n’est pas coché. Les PID ? Ce sont les valeurs par défaut de Betaflight 3.5. Voilà qui met la puce à l’oreille : Eachine ne semble avoir procédé à bien peu de réglages. La suite des écrans apporte la confirmation, puisqu’il n’y a aucune valeur à afficher dans les réglages de l’OSD…

Suite de la vérification des paramètres

Est-ce que la radiocommande, au moins, est préréglée ? Oui, elle réagit correctement dans l’onglet Receiver. Mais elle n’est que partiellement réglée. L’armement (on/off) est configuré sur l’interrupteur à 3 positions SB de la radiocommande et le passage en mode stabilisé Angle est sur l’interrupteur à 2 positions SA. Bizarre, on aurait imaginé que l’armement utilise un inter à 2 positions et le choix du mode sur un inter à 3 positions pour choisir Angle, Horizon ou aucune stabilisation (Acro). Il n’y a aucun autre réglage disponible : pas d’activation du buzzer, pas d’activation du mode Flip Over After Crash.

On reprend tout ça !

Mieux vaut revoir les principaux réglages pour ne pas être surpris au premier décollage. La documentation mentionne le protocole SmartAudio pour piloter l’OSD actif. J’ai branché une batterie pour vérifier rapidement : comme je m’en doutais, ça ne fonctionne pas, et ça ne peut pas : il faut activer le paramètre VTX (TBS Smart) dans la colonne Peripheral, sur l’UART2, dans l’onglet Ports de Betaflight Configurator. Problème : après un rapide essai, ça ne fonctionne toujours pas, les réglages SmartAudio n’apparaissent pas dans l’OSD. Aie. Dans l’onglet Configuration, il est recommandé de modifier la valeur Arming à 180° pour armer même si le Tyro79S est incliné. Pensez aussi à ajouter le nom de l’appareil dans la valeur Personnalisation si vous voulez l’afficher dans l’OSD. Dans les valeurs Dshot Beacon Configuration, j’ai activé RX_LOST et RX_SET pour que les ESC beepent en cas de perte de liaison radio ou d’activation volontaire.

Suite des réglages

J’ai laissé les PID tels quels, parce que modifier les PID, c’est long et c…asse-pieds. S’ils sont vraiment inadaptés, je m’en occuperai. Dans l’onglet Receiver, on s’aperçoit que les valeurs de la radiocommande ne sont pas exactement centrées sur 1500 au neutre. Mais l’erreur n’a pas modifié le vol, j’ai donc évité de me lancer dans un étalonnage avec la version Literadio2 de l’outil OpenTX Companion. Plus important : l’onglet Mode. J’ai pris le parti d’associer l’armement à l’inter SA, le choix des modes à l’inter SB et ajoutant le mode Horizon, le beeper des ESC à l’inter SC et le Flip Over After Crash à l’inter SD. J’ai terminé les réglages dans l’onglet OSD, en ajoutant mes outils de télémétrie habituels : tension de la batterie, tension moyenne des cellules, RSSI, Timer 2 et Warnings pour avoir les alertes en cas de dysfonctionnement.

Premier décollage

J’ai utilisé l’une des deux batteries fournies avec le Tyro79S, des 3S de 650 mAh. L’appareil décolle facilement, monte… mais avec un peu d’inertie. Les batteries 3S sont sans doute un peu sous-dimensionnées pour cet appareil dont les caractéristiques laissent supposer qu’il est capable de lâcher les chevaux. Il répond bien aux sollicitations des commandes, avec précision. Passage en immersion et… catastrophe ! Le retour vidéo est mauvais, avec les valeurs affichées par l’OSD qui disparaissent régulièrement, comme si l’image était hachée. J’ai testé des changements de canaux, réduit et augmenté la puissance de l’émetteur vidéo, sans que rien n’y fasse.

C’est pilotable ?

Oui, mais le retour vidéo est mauvais. On voit suffisamment bien pour s’apercevoir qu’il y a quelques vibrations. On voit aussi que la tension de la batterie s’écroule dans les toutes premières secondes des vols. L’impression d’inertie sur les gaz se transforme, quand on le sollicite un peu plus en FPV, en une autonomie qui ne dépasse pas la minute. Même résultat avec l’autre batterie qui se trouvait dans la boite. J’ai testé des batteries 3S Tattu 850 mAh (donc plus lourdes) : le gain est magistral ! Certes le Tyro79S semble gourmand en énergie, mais il vole en conservant de la pêche et avec une autonomie bien meilleure. Le verdict est donc sans appel : les batteries fournies avec le Tyro79S sont de qualité particulièrement mauvaise.

Les solutions ? (1)

J’ai ensuite utilisé des lipo 4S 650 mAh de Tattu, CHNL et Turnigy. Le Tyro79S y gagne encore en puissance ! Les moteurs sont tièdes, même après une séance de vol un peu engagée. Je ne vais par conséquent pas me limiter à des vols en 3S, puisque l’appareil donne d’excellents résultats en 4S. Seulement voilà. Le retour vidéo est tellement médiocre que l’expérience est gâchée. J’ai suspecté des interférences pour que les images soient à ce point perturbées. J’ai tenté d’éloigner le récepteur XM+ de l’émetteur vidéo, j’ai tenté de mettre la plus grande distance possible entre les antennes radio et vidéo. Aucune des bidouilles ne m’a donné satisfaction. Qui plus est, l’OSD actif, via SmartAudio, ne fonctionne pas malgré le réglage dans l’onglet Ports. 

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

5 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred de ton compte rendu neutre. On est là malheureusement encore en présence d’un produit un peu trop vite fait, c’est la coutume sur beaucoup de produits chinois, on a qqchose qui semble acceptable et attrayant devant soi, mais quand on lève les coins du tapis on voit où se cache la poussière 😷 Dommage et surtout que ça risque d’en décevoir plus d’un qui n’y reviendra pas 🤬

  2. Aïe… moi qui pensait en ayant commencé l’article avoir trouvé le drone parfait pour se lancer dans le FPV me voici calmer….. J’attends encore donc sagement le drone qui me lancera dans cette discipline des plus attrayantes… Bravo Fred quand même pour cette article encore très complet et d’ailleurs le Flywoo explorer lr hd 4p est-il dans ta liste de drone que tu vas tester car je vois de plus ne plus de FPVistes qui en parlent et donnent des bons avis dessus.

  3. @ FPV_67 : C’est dommage d’avoir communiqué sur du RTF et pas fait le boulot jusqu’au bout 🙁 Dommage, une fois les réglages faits et la caméra changée, l’appareil est excellent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.