AKK Ultra Long Range vTX

4
980

Besoin d’aller loin avec votre drone, bien au-delà de la vue directe, tout en conservant un retour vidéo opérationnel ? Le fabricant AKK propose un émetteur vidéo 5,8 GHz analogique hors normes : il est capable d’émettre à une puissance qui peut atteindre… 3 Watts ! C’est beaucoup plus que la plupart des émetteurs du marché.

Not in France

Evidemment, son usage n’est pas autorisé en France. Tout d’abord parce que les vols de loisir au-delà de la vue directe ne sont pas permis. Mais surtout parce que la réglementation ne permet pas une puissance d’émission supérieure à 25 mW. Donc d’une part, avec ses 3000 mW, il est 120 fois trop puissant pour les réglementations française et européenne. D’autre part sa puissance minimale est de 250 mW, soit 10 fois trop, et vous ne pouvez pas le régler sur 25 mW. Mais si vous évoluez à un endroit où le long range est autorisé et où la puissance d’émission importe peu, il suffit de loger le Ultra Long Range vTX à bord d’un multirotor ou d’une aile pour profiter d’une belle portée.

Gros machin

Il faut prévoir un peu de place : il mesure tout de même 3,6 x 3,6 cm. Veillez à lui offrir un peu d’espace pour qu’il puisse expulser l’air chaud avec son ventilateur ! Et avec 3000 mW, il risque de sérieusement chauffer. Son poids est de 23 grammes (sans antenne), ce qui est finalement peu au vu de ses caractéristiques. Le vTX est livré avec une rallonge MMCX vers SMA. L’alimentation est à choisir entre 8V et 28V (2S à 6S). Il alimente une caméra en 5V et peut être piloté en SmartAudio via un OSD actif. Le prix ? Le Ultra Long Range vTX est proposé par AKK sur sa boutique en ligne pour $50 (hors port, hors taxes).

D’autres photos

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Quelle portée peut-on attendre d’un tel engin? (en environnement désert de type campagne, sans obstacle, etc.)

  2. Il pourrait aussi copieusement arroser le récepteur de la radio commande. Et brouiller le contrôle de l’engin. Ne pas oublier que si on monte en puissance tout l’écosystème autour doit être repenser 💡. 😷

  3. Le RX de l’engin volant (récepteur de le radio) émet dans la fréquence 2,4 Ghz, le VTX (émetteur vidéo et donc l’AKK) dans la fréquence des 5,8Ghz, donc aucun risque de perturbation. Pour ce qui pourrait être des perturbations électromagnétiques on à une puissance de 3w, un moteur sur un 5 pouces consomme environ plus de 500w en 6s, donc pas de perturbations dont il faut s’inquiéter non plus, du moins pas plus que d’habitude. Pour ce qui est de la portée l’AKK X2 Ultimate 1,2W à déjà été testé à 27 km de portée dans des conditions particulières à savoir haute altitude et antenne directionnel motorisée et vrx particulier. Bon bref, dans les conditions habituels de notre matériel de commun des mortels je pense qu’il doit couvrir la portée en crossfire ou R9, je pense dans 5km au moins. Sur son site AKK ne donne pas de données de portée.

  4. J’obtiens 4km avec le AKK “dominator” 2W réglé sur 1.2W (il chauffe fort à 2W) sur un avion, dans de bonnes conditions, avec un rx diversifié 2 patchs sur mes lunettes – donc un setup assez simple, pas de tracker etc. L’image est déjà bien dégradée à 4km. On doit pouvoir tenir un bon 5km avec ce modèle. J’ai passé commande…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.