Geelang Anger 75X V2, le test

Les extras

Le constructeur offre une structure plastique et un carénage de rechange, des amortisseurs en mousse autocollante à fixer sur les bord des protections d’hélices (je ne l’ai pas fait). Plus deux pièces imprimées en 3D, rouges, à fixer sur la structure, semble-t-il pour bloquer l’appareil dasn sa pochette lors du transport. Leur utilité est toute relative… Un buzzer, situé sous la caméra, complète la dotation de l’appareil. Le poids de l’ensemble, sans batterie, est de 47 grammes, soit un poids en ordre de vol de 79,4 grammes.

Appairage

Si vous avez l’habitude de Betaflight et de Betaflight Configurator, la mise en route du Anger 75X V2 est rapide, quelques minutes à peine. L’appairage du XM+ est facile puisque son bouton Bind est très accessible. Les réglages de l’appareil ont déjà été faits, il ne reste plus qu’à choisir les méthodes d’armement, de choix des modes de vol, de l’activation du buzzer, du mode « Flip Over After Crash ». Betaflight est présent en version 4.1.1. La table d’allocation des fréquences et des puissances Video Transmitter est préréglée. Le sens de rotation des moteurs est de type « props in », celui par défaut de Betaflight.

Premiers vols

Les premiers décollages du Anger 75X V2 montrent un appareil aux vols très précis, plutôt nerveux, mais avec une impression de lourdeur. Certes il est plus lourd que les modèles concurrents 75 équipés d’une simple caméra FPV, mais ses concurrents ne sont pas prévus pour des batteries 4S. Pour des vols en appartement, la puissance est largement suffisante, à tel point qu’il vaut presque mieux utiliser une 3S 300 mAh pour obtenir un appareil plus doux sur les gaz. Mais en extérieur ou en grands espaces intérieurs comme en gymnase ou en parking, on ressent une inertie. Il peut aller vite, très vite même, mais avec une accélération progressive… et de l’inertie au freinage ou dans les virages. 

Pour quels types de vols ?

En extérieur, s’il y a du vent, l’image du retour vidéo tremble beaucoup, au point que ce soit perturbant. L’appareil a du mal à se redresser d’un dive quand on pousse trop fort sur les gaz, il part en embardée (yaw washout). On peut se sortir d’un plongeon, tout de même, en anticipant la remise des gaz de manière progressive. Ce n’est à l’évidence pas un appareil destiné à des vols freestyle. Mais il excelle tout simplement pour les évolutions dans des environnements encombrés. C’est un plaisir intense que de voler en parking, avec la contrainte du plafond bas ou de se faufiler entre des branches d’arbres ! Il est assez lourd pour pousser les feuilles et les brindilles, et les protections d’hélices lui permettent de rester en vol même s’il y a touchette.

La caméra ?

C’est l’un des points faibles du Anger 75X V2. L’image n’est pas formidable, mais surtout elle peine à gérer les fortes disparités de contraste. Si vous êtes dans une zone sombre, vous ne verrez pas les détails en faisant face à une zone claire. Cela ne rend pas facile les vols en forêt, avec des passages sombres en sous-bois puis très lumineux. La portée de l’émetteur vidéo, en 25 mW, est de 100 mètres environ. Si vous poussez en 200 mW (auquel cas vous serez considéré comme un délinquant en France), vous pouvez aller beaucoup plus loin, vous balader entre les arbres, sans que la connexion faiblisse de trop. Dommage aussi, nous l’avons vu, que l’image tremble quand il y a du vent. Mais en intérieur, pas de souci, les vibrations sont bien amorties. Bon point pour l’inclinaison de la caméra qui permet de choisir librement un angle selon la nervosité du pilotage. Dommage en revanche que les deux vis enfoncées dans le TPU ne verrouillent pas suffisamment la caméra. En cas de choc, ou même simplement en touchant la caméra, son angle peut changer.

La bonne surprise ?

C’est l’autonomie ! Là encore, j’étais dubitatif puisque Geelang fournit 3 batteries. Mais les vols ont une durée très correcte, qui dépasse les 4 minutes en volant de manière agressive. L’ESC 4 en 1 est un modèle G-H-30 qui peut être flashé en 48 KHz. Je l’ai passé en version 16.77 48 KHz (voir la méthode ici), pour un résultat intéressant : il ne perd pas en puissance, mais l’autonomie bondit à plus de 5 minutes 45 secondes avec des vols soutenus. Avec les 3 batteries livrées, on peut donc s’amuser pendant plus de 15 minutes… Pas mal ! Le buzzer est intégré, c’est une excellente initiative. Il ne sonne pas très fort, mais c’est suffisant pour le localiser dans des herbes ou dans un arbre quand on s’en approche.

>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×