Stéphane Couchoud : FPV Drone vs Rollercoaster – Cinematic

3
1748

C’est le déconfinement, les parcs d’attractions rouvrent, l’occasion pour le parc Walibi Rhônes-Alpes de proposer une visite dynamique… en racer ! La sonorisation du public a été réalisée en post-production… forcément, puisque le parc était totalement vide de ses visiteurs. De quoi assurer une belle atmosphère aux séquences. La pionnière de ce genre, c’était souvenez-vous la vidéo du parc Nigloland en 2017. La version 2020 profite de nouvelles techniques de prises de vues, de préparation des séquences. Son auteur,  Stéphane Couchoud, en parle avec passion !

Helicomicro : Pourquoi des images en racer ?
Stéphane Couchoud : Le but de cette vidéo est de faire la promotion du parc à l’occasion de sa réouverture. Je ne voulais pas que les vols soient du pur freestyle pour me faire plaisir, pas question de ça parte dans tous les sens, il fallait que les images restent souples pour qu’elles conviennent à tous les publics.

HM : C’était un vol professionnel ?
SC : Oui, il s’agit d’un vol pratiqué dans un cadre professionnel. Le drone est un Vega FX HD de Fred Dauch prévu pour les vols pros, avec un observateur à vue.

HM : Quel est ton équipement pour filmer ?
SC : La caméra est une GoPro Hero6 Black avec des filtres ND16 et ND32, puisque la luminosité était forte pendant le tournage. Mes réglages sont 4K à 30 images par seconde, shutter au double, avec la température des couleurs par défaut pour éviter les pertes. Les images sont stabilisées en post-production avec ReelSteady GO.

HM : Combien de temps pour tourner les séquences ?
SC : Il m’a fallu une journée de tournage et deux journées pour le montage. La plupart des séquences ont été shootées en une seule fois. Il a fallu chronométrer les attractions pour caler les vols. L’avantage, c’est que j’ai pu profiter des manèges la veille pour le repérage. Lorsque l’équipe de sécurité me donnait le signal go au talkie walkie, j’étais certain d’être synchro avec les attractions.

Après avoir visionné la vidéo, ne loupez pas le making of réalisé par Gautier Veltri.

Le Making of

3 COMMENTAIRES

  1. Super vidéo, manque juste de l’originalité, de la créativité, de l’émotion et une vrai musique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.