Suisse : reprises de vols de livraisons en drones

0
666

Après deux accidents, les expérimentations de livraisons médicales en drone menées par la Poste Suisse avaient été interrompues, le temps d’enquêter sur les raisons des crashs (voir ici). Depuis mai 2019, les appareils aux vols préprogrammés opérés par la société américaine Matternet avaient été cloués au sol. En décembre 2019, Benoit Curdy, Digital Transformation Architect de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile suisse (OFAC) était venu expliquer à un symposium de la DSAC consacré à la sécurité et aux drones que les deux crashs avaient été riches en enseignements (voir ici).

Pour la reprise des essais ?

De nouvelles procédures de sécurisation des vols ont été mises en place par l’OFAC et le Swiss Transportation Safety Investigation Board (STSB). Par ailleurs, une fonction de surveillance sur les processus en lien avec la sécurité, indépendante, sera mise en place avant la fin mars 2020. Matternet a assuré fournir plus de renseignements pour faciliter l’audit des missions, et avoir embauché un spécialiste de la sécurité. Ce sont des mesures suffisamment convaincantes pour que les expérimentations reprennent, à partir du 27 janvier 2020, sur le site de Lugano pour le compte du réseau hospitalier du Tessin.

Pour en savoir plus ?

Le rapport complet faisant suite à l’enquête est disponible en ligne (ici), en français. Dans le cas du deuxième crash, les recommandations concernent le système de parachute à modifier et la vitesse de vol à réduire de 20 %.

Source : la Poste Suisse
Crédits photo : La Poste Suisse

PARTAGER
Article précédentHappymodel Crazybee F4 Lite
Article suivantEachine LAL5 6S, le (mini) test

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.