DJI : gestion portuaire assistée par des drones

3
751

Le spécialiste danois des transports et de la logistique DFDS s’est offert les services d’une flotte de drones pour optimiser sa gestion des containers. Les flux de camions à l’arrivée et au départ des docks portuaires constituent un casse-tête qui était résolu, jusqu’à présent, par des opérations manuelles. DFDS a noué un partenariat avec Lorenz Technology pour disposer d’outils capables de transmettre et analyser des images aériennes.

Pour quoi faire ?

Le but est d’optimiser la reconnaissance des containers, leur localisation, et de gérer la logistique pour le déchargement et le chargement, ainsi que la prise en charge par des chauffeurs. Lorenz Technologie s’appuie sur des drones de DJI, modèles Matrice 210 équipés de caméras Zenmuse XT2 (à double caméra, dont une thermique), pour fournir les données. Elle sont traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle capables de s’adapter à tous les types de containers. La prochaine étape consistera à détecter des anomalies sur le matériel avec les capteurs thermiques.

Qui opère les drones ?

Les Matrice 210 ne sont pas pilotés par des hommes, le principe du logiciel Lorenz Hive est d’automatiser les inspections pour éviter les erreurs de pilotage. Cet outil diffuse les images aériennes en temps réel pour l’analyse informatique. Les données servent à améliorer les flux de marchandises et de transporteurs sur la plateforme portuaire. Selon DFDS, le gain en temps peut atteindre 15 minutes pour le chargement et le déchargement de containers, ce qui permet de réaliser de substantielles réductions de consommation de carburant.

3 COMMENTAIRES

  1. Une autre solution/utilisation grâce à ces merveilleuses machines. Qui plus est avec une solution logiciel.C’est cool et loin de s’arrêter 🙂 Bravo les Danois !

  2. Ce type de service utilisant des drones non pilotés par des hommes serait-il autorisé en France, notamment parce qu’on est dans un cadre professionnel ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.