MXK 2 in 1 Power Charging Cable, le test

4
621

J’ai commandé ce câble chargeur sans trop croire à son efficacité. Son principe ? Il est destiné à fournir une alimentation équivalente à une batterie 2S vers un connecteur de type DC 5, à partir d’une source en USB. La promesse est la suivante : il est capable d’alimenter des lunettes d’immersion de type FatShark, de charger les batteries pour ces mêmes lunettes, et de nombreux dispositifs basés sur un connecteur DC 5,5 *2,1. Ces valeurs signifient que le diamètre extérieur du connecteur est de 5,5 mm, et que le diamètre intérieur est de 2,1 mm. Le câble est fait d’une prise USB à un bout, un connecteur DC 5,5 de l’autre, avec un boitier électronique entre les deux, pour une longueur totale de 1,10 mètre. Un adaptateur USB femelle est livré avec le câble. La fiche technique indique que l’entrée USB est compatible avec les sources 1A et 2,1A. De l’autre côté, la sortie fournit du 7,4 V à 8,4 V 2A. L’intérieur de la prise DC 5,5 est le plus, l’extérieur est le moins.

Avec des FatShark ?

Mon premier test a été réalisé avec une paire de lunettes d’immersion Attitude V5 de FastShark. J’ai utilisé une Powerbank 2,1A. L’alimentation fonctionne parfaitement, une LED rouge témoigne de la fourniture du courant, les lunettes ainsi que le module récepteur s’allument. La durée de fonctionnement ? J’ai tenu une après-midi de vol avec cette Powerbank de 26800 mAh, en perdant 1 seule barre indicatrice de la tension. Même résultat avec des Eachine EV200D et des Skyzone V1. Le seul inconvénient avec les FatShark ? En l’absence de connecteur d’équilibrage, je n’ai pas pu utiliser le ventilateur…

Avec un boitier FatShark ?

J’ai lancé la charge d’une batterie FatShark basée sur 2 piles rechargeables 18650, non amovibles, avec un connecteur DC et pas de prise d’équilibrage. Il faut utiliser l’adaptateur femelle-femelle qui est livré avec le câble pour pouvoir brancher le connecteur DC. La charge a duré 1 heure environ. Lorsque la LED rouge s’est éteinte, la charge était complète. J’ai eu une seconde expérience moins réussie, avec un boitier dont l’une des piles était en surcharge et l’autre en sous-charge. En l’absence d’équilibreur de charge sur le câble, la pile sous-chargée a bien chargé, mais la surchargée a continué à charge doucement, mais largement au-delà du seuil recommandé. 

Avec une plaque de chargement ?

J’ai utilisé une plaque de chargement de Eachine, celle qui était livrée avec le Novice-I. Elle permet de recharger simultanément 6 batteries 1S avec des connecteurs PST PH2.0. En entrée, elle prend soit une batterie XT60, soit une alimentation en DC 5,5. Une fois branchée sur le câble de charge, la plaque est alimentée et la charge peut démarrer. Pas de signes de faiblesse pendant la totalité des charges.

Avec le casque du Digital FPV System de DJI ?

Ce casque est compatible avec les alimentations entre 7,4 V et 17,6 V selon la fiche technique. Mais il ne s’allume que brièvement et s’éteint aussi vite, puis se rallume et s’éteint, et ainsi de suite. Echec, donc, pour alimenter le casque de DJI…

Avec des chargeurs de piles Nitecore et ISDT ?

Ces deux chargeurs reposent sur un connecteur DC 5,5. Le câble alimente correctement le boitier Nitecore, ce qui permet de recharger des piles AA, AAA, 18650, etc. Echec en revanche avec le boitier ISDT, qui requiert une tension entre 8,5 V et 28 V.

Avec le boitier Dock-King de FuriouFPV ?

Aucun souci pour alimenter ce boitier, pourtant équipé toutes options puisqu’il héberge et alimente un module de réception Diversity True-D, un module DVR et un écran de contrôle… Succès aussi pour alimenter une groundstation 5,8 GHz Diversity DVR Dragonfly.

Avec un écran 5,8 GHz DVR Aomway ?

Le câble permet de charger la batterie intégrée de l’écran, et de l’alimenter pour assurer le retour vidéo et l’enregistrement des images.

Faut-il l’acheter ?

Oui, je le recommande pour alimenter, depuis une Powerbank ou n’importe connecteur USB en 2A, les dispositifs que j’ai testés positivement, comme les lunettes d’immersion FatShark (et leurs concurrentes), les plaques de charge pour batteries 1S, les boitier de réception 5,8 GHz (écran et box), les batteries avec prise DC5,5, le chargeurs de piles rechargeables. Une déception pour le casque FPV de DJI, qui n’est pas alimenté correctement. Le prix ? 5 € chez Banggood (avec le port mais sans les taxes). A ce tarif, après avoir réalisé mes tests, je m’en suis acheté 3 autres ! Désormais je n’utilise plus de Lipo pour alimenter le Dock-King et les Attitude V5 pendant mes vols, ce sont deux Powerbank de 26800 mAh qui s’en chargent… et que je ne recharge qu’une fois par semaine…

D’autres photos

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour le test qui donne vraiment envie !

    Question bete: est-il possible d’utiliser les deux ports usb d’une powerbank (avec 2 cables donc ) pour alimenter le dock+les lunettes ?

    Merci !

  2. Bien vu ce test @Fred !
    Convaincu pour au moins alimenter mon écran retour Eachine (partager mes vols), dont la batterie d’origine est ridicule…
    Achat au prix raisonnable, qui viendra completer une commande tres prochainement.
    Bon vol !

  3. @Itaal’h : Oui, ça fonctionne avec les deux grosses Powerbank dont je dispose, j’alimente des Attitude V5 et le Dock-King + DVR + mini écran. Mais je ne le recommande pas, à moins de faire des tests suffisamment longs pour t’assurer qu’il n’y a pas de souci.

  4. Petite remarque en ce qui concerne les puissances, tout le monde sait que la puissance est le résultat du produit courant*tension … d’après la fiche technique à l’entrée est accepté 5V * 2,1A soient donc 10,5W … en sortie ils écrivent 8,4V*2A soient 16,8W 👍 ils ont donc réussit à concevoir un appareil capable de fournir plus de puissance qu’il ne consomme…. Chapeau bas 😇😇

    Là encore une belle démonstration d’enfumage des clients.
    Ça n’empêche bien sûr pas la chose de fonctionner, mais n’en attendez pas plus que 8W en sortie🐈

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.