Ca vous dit quelque chose ?
Le principe est le même que celui du système AeroScope de DJI (séance de rattrapage ici) : c’est un outil qui permet de lire à distance les données d’indentification d’un drone de la marque. Ces données s’apparentent à une plaque d’immatriculation.
Selon DJI…
Ca ne vous plait pas trop ?
Vous n’aurez pas vraiment le choix, puisque l’identification électronique à distance est un requis de la loi dite Drones de 2016 en France pour les appareils de plus de 800 grammes (voir ici). Cette mesure sera imposée dans un bon nombre de pays sur la planète à partir de 2020 pour les appareils de plus de 250 grammes, notamment via la réglementation européenne et la FAA nord-américaine.
Ca fonctionne déjà ?
Les données d’identification à diffuser sont déjà présentes dans les derniers appareils de la marque (notez que vous pouvez cocher des cases pour désactiver leur diffusion), accessibles via AeroScope, mais le logiciel pour smartphones était présenté en version de démonstration, pour le moment non disponible. Il semblerait qu’il ne soit pas réservé aux forces de l’ordre, comme l’est AeroScope, mais proposé au grand public. On ne sait pas non plus si ce logiciel sera adapté à l’identification à distance à la sauce frenchie, puis européenne. A suivre…
Source : DroneDJ
Intéressant. Mais qui diffuse cette info ? La radio, la machine ou les deux ?
Après on peut aussi imaginer que les infos remonte sur des serveurs DJI comme d’habitude sauf qu’il ouvre les infos selon la localisation du demandeur de DJI remote ID.
Et la RGPD alors ?
Je demande à ce que le nom et la position des voitures que je croise me soit aussi accessible en temps réel.
@ Ellie : Ben quand tu les croises, tu as le nom, la position, la plaque, la couleur 🙂
Plus sérieusement, c’est une disposition inscrite dans la loi française, je suppose que les précautions ont été prises… 😉
@ Vladfr : C’est la machine, pas la radio. Mais la machine connait la position de la radio 😉
Pour la remontée de position, oui, c’est techniquement possible. Sauf si le smartphone est en mode Avion (ce que je recommande pour éviter les interférences).
> les données d’identification à diffuser sont déjà présentes dans les derniers appareils de la marque (notez que vous pouvez cocher des cases pour désactiver leur diffusion), accessibles via AeroScope, mais le logiciel pour smartphones était présenté en version de démonstration, pour le moment non disponible.
A mon avis c’est pas sorcier, ce sont des infos diffusés dans le beacon des trames wifi qui sont broadcasté régulièrement.
Il faudrait sniffer les trames wifi d’un drone pour en avoir le coeur net…
C ‘ était déjà prêt chez DJI ! avant le vote du décret !!!
Il est incroyable de lire la fiche de vol :
-effacement du train
-position centimétrique !
-vitesse
-accélération
-maximum altitude
-durée du vol
-état de la batterie
….nos libertés sont parties chez Google et chez DJI
Daccord Mais ou trouve on l ID de 10 chiffre a enregistrer dans le drone ?