Le système de retour vidéo numérique de DJI (voir le test ici) semble parfaitement adapté pour les vols en intérieur avec des appareils de type Cinewhoop. C’est le principe de ce X DJI MegaBee de iFlight : petit format avec une diagonale de moteur à moteur de 14,2 cm, il est capable de porter une caméra GoPro pour filmer en 4K avec des images fluides. Les hélices tournent à l’intérieur de protections qui réduisent sa dangerosité et permettent de rester en vol même en touchant des obstacles. L’ossature principale est en carbone d’une épaisseur de 3 mm. Les dimensions totales sont de 15,5 x 12 x 2,5 cm, pour un poids de 299 grammes avec le système DJI mais sans la batterie.
A l’intérieur ?
On trouve une mini tour SucceX-D Mini F7. Elle comprend un contrôleur de vol basé sur un processeur F7, avec un baromètre altimétrique et 2 gyroscopes, flashé avec Betaflight. La tour offre aussi un ESC 4 en 1 de 40A DShot600 directement relié au contrôleur de vol par une nappe. Des nappes permettent de connecter le contrôleur de vol à la FPV Air Unit de DJI, ce qui permet de réduire le nombre de fils d’alimentation. Des pièces en TPU maintiennent le boitier en place, d’autres guident les deux antennes. A noter que le connecteur du contrôleur de vol est de type USB-C. Les moteurs sont des Xing 1408 à 3600 KV pour des hélices tripales Gemfan de 7,5 cm de diamètre.
Et puis ?
C’est tout ! Car l’ensemble comprenant la caméra et le FPV Air Unit de DJI s’occupe du retour vidéo numérique, à réceptionner sur un casque de DJI, ainsi que de la liaison radio si vous disposez d’une radiocommande de DJI. Vous pouvez préférer à cette liaison radio un récepteur plus classique de type TBS ou FrSky, ce sera à vous de l’installer. iFlight recommande l’usage de batteries 4S de 850 à 1300 mAh, avec un connecteur XT60. Le support TPU pour GoPro n’est pas fourni. Le X DJI MegaBee sera proposé à 326 € avec l’équipement de DJI déjà installé, chez Banggood (hors port, hors taxes).
Salut à tous,
Je l’ai commandé ce week-end !
Par contre je suis incapable d’identifier la différence – s’il y en a une – avec la MegaBee HD (présentée sur HelicoMicro dans un article du 9 septembre)!?
Les deux modèles sont dispos chez iFlight et pour moi rien ne les différencie. J’ai loupé quelque chose??
Rx
@ xxrexxmyxx : Le contrôleur de vol et l’ESC sont différents…
@ Fred : et bien non, dotation rigoureusement identique depuis la mise à jour de la première version au 5 octobre, comme précisé sur la fiche produit.
Le mystère reste entier…
@ xxrexxmyxx : Ah, je ne sais pas lesquels tu compares. Je parlais du dernier en date, et de celui dont j’ai parlé en septembre dernier.
@ Fred, celui dont tu parlais en septembre est maintenant équipé des mêmes FC et ESC, depuis le 5 octobre. Ce que je ne comprends pas c’est que le X DJI et le HD soient tous les deux au catalogue alors qu’ils sont identiques, une piste peut-être : le X DJI ne pourrait être qu’une version limitée dans le temps au mois de novembre 2019, mais alors quel intérêt s’il ne propose rien de plus…?
Bref…
@ xxrexxmyxx : C’est bizarre, de mon côté je ne vois que des versions en Mini-E 35A sauf la dernière notée november…
@ Fred : oui, sur Banggood ils écoulent leur stock d’avant mise à jour. C’est sur le site de iFlight (https://www.iflight-rc.com/index.php?search=megabee&submit_search=&route=product%2Fsearch) qu’il faut regarder.
Je viens de le recevoir :
– finition au top
– déjà réglé
– obligé de retirer les protections pour connecter le contrôleur et l’unité DJI
– avec la GOPRO faut mettre beaucoup de gazzzz…
Mon premier “racer” tout fait (ça revenait mon chers que de tout acheter séparément) !
@ ROGER : Merci pour le retour d’usage ! 🙂