Eachine Novice-I, le test

Le masque VR005 ?

Pour visionner le retour vidéo du Novice-I, Eachine propose dans le pack son masque VR005. Petit puisqu’il ne mesure que 15 x 12 x 6 cm pour un poids de 145 grammes, il est sans doute l’un des masques 5,8 GHz les moins chers du marché. Son écran 2,7 pouces se trouve derrière une lentille grossissante 3,5x, pour un FPV de 120°. C’est bien plus que des lunettes d’immersion haut de gamme ! Mais, et évidemment il y a un mais puisque ce masque est un modèle d’entrée de gamme, la définition de l’écran est de 960 x 240 pixels. Autant dire qu’il manque des pixels sur la verticale pour obtenir une image de qualité…

On regrette…

Parmi ses autres défauts, il ne permet pas d’utiliser des lunettes de correction de la vue, il n’offre pas de réglage de l’espace inter pupillaire ni de la distance entre l’œil et la lentille. C’est gênant ? Pas trop si vous avez une bonne vue. Cela peut aller de l’inconfort à un flou rédhibitoire dans le cas contraire, selon la sévérité de la correction nécessaire. Dommage aussi que la mousse qui s’applique sur le visage ne couvre pas tout et que, dans mon cas, les bords plastiques touchent la peau de manière désagréable.

Et pourtant !

Dans ce masque se trouve un récepteur à deux antennes bâton non polarisées au format RP-SMA. Difficile de dire s’il est de type Diversity, mais la réception semble plutôt correcte lors des premiers allumages. Ce sera à vérifier en vol, en prenant un peu de distance. Le masque est autonome, basé sur une batterie intégrée et non amovible 1S de 1000 mAh. Elle se charge avec une prise microUSB située en-dessous. Le récepteur intégré dispose d’une fonction de recherche automatique des fréquences occupées. Elle fonctionne bien… et rapidement ! Dommage que les indications de fréquence sur l’OSD soient un peu difficiles à lire.

Comment est la radiocommande ?

Je n’ai malheureusement pas pu faire grand-chose de cette radiocommande, puisqu’elle est en mode 2 et que je pilote en mode 1. Ce que j’ai pu ressentir en vol à vue ? Elle est fonctionnelle, plutôt réactive, mais les joysticks sont courts, trop pour que les mouvements soient suffisamment précis. D’autant que ces joysticks s’utilisent avec les pouces. Les « pinchers », ceux qui pilotent en pinçant les joysticks avec le pouce et l’index ou le majeur sont à la peine. La radiocommande ne permet aucun réglage comme sur une modèle plus haut de gamme avec un système d’exploitation et un écran. Cela dit, elle permet de piloter sereinement, y compris en mode Acro. Vous devrez simplement vous habituer à la radiocommande, plutôt que de pouvoir la régler pour qu’elle corresponde à votre manière de piloter. Si vous débutez, à vrai dire, peu importe…

Premiers vols en 1S

J’ai débuté ma prise en mains du Novice-I avec des vols en intérieur – en appartement. J’ai branché le shunt sur l’un des deux connecteurs PST PH2.0, et branché une seule batterie, pour un vol en 1S. L’appareil décolle franchement, sans vibrations excessives ni oscillations. Il tient bien le stationnaire, y compris en mode Acro. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très précis et réagit au quart de tour à vos sollicitations. La caméra FPV offre un angle très large qui permet des vols agréables dans un environnement rempli d’obstacles. Le masque offre une portée très raisonnable, suffisante en tous cas pour se faire plaisir.

Et la puissance en 1S ?

Les moteurs ont suffisamment de pêche pour assurer des vols rapides en indoor, avec des virages serrés. Les protections d’hélices sont efficaces : elles limitent la casse lors de crashs sévères, en évitant notamment de toucher les hélices en rotation – ce qui est généralement l’assurance de perdre une ou plusieurs pales. Vous pouvez donc forcer le passage d’un barreau de chaise, d’un accoudoir, avec des touchettes : le Novice-I rebondit légèrement et continue à voler ! Parfait pour s’enhardir rapidement…

Passage en 2S…

Une fois le shunt retiré, il est possible de brancher 2 batteries pour voler en 2S. Le surpoids est-il perceptible ? La réponse a le mérite d’être claire : pas du tout ! Le gain en puissance est impressionnant, à tel point que je déconseille l’usage en 2S dans un intérieur – ou alors avec de grands espaces comme en gymnase. La nervosité et la précision restent entières, mais une poussée sur les gaz fait grimper l’appareil très rapidement. Je n’ai volé en extérieur qu’avec un vent fort, de 25 à 30 km/h avec des bourrasques à 50. Malgré son poids plume, malgré le carénage qui crée une prise au vent, le Novice-I s’en tire avec les honneurs.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

36 commentaires sur “Eachine Novice-I, le test

  1. Ne pouvoir acheter rien que le drone les batteries et le chargeur dans un pack serait top alors…

  2. @ Didou : Le Novice-I a plus de patate, sans doute avec l’aide des moteurs 1102. Mais la comparaison ne sera pertinente que si le Novice-I est proposé hors pack RTF…

  3. Salut, petite question, comment faire tenir une seule lipo dans se grand panier? La démerde avec un bout de carton ou j’ai loupé un truc?
    Merci

  4. @ Skydingo : Eachine fournit une mousse adhésive à placer dans la cage. Elle maintient la batterie en place à la verticale (ou les quand on en met 2), de manière assez résistante aux chocs. Il y a plusieurs mousses dans la boite.

  5. Salut a tous , dite j’ai fait l’acquisition de ce fameux novice l , et t’il possible de mettre des moteurs plus puissant ainsi que des batteries betafpv en 4,2v ? Et changer de Frame ?

  6. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition de ce drone il y a quelque jours, mais je n’ai pas pris le pack avec les 10 lipos…
    Je n’arrive pas a trouver les mêmes batteries … Pour quelqu’un qui débute dans çà, c’est très compliqué toute ces différences 1 S en 300mAh ? si je commande directement une 2S je prend du 600mAh ? l’embout PST PH2.0 n’est pas compatible avec des batteries JST PH2.0 ?? Une batterie 1S a 450mAh est compatible ? ^^ Beaucoup de question trotte dans ma tête comme vous pouvez le voir !!

    HELP ME PLEASE 🙂

  7. Bonjour,
    Il y a pas de trim sur la télécommande d’origine, le drone par seul à la dérive vers l’avant et la droite, c’est léger, mais suffisamment pénible. Surtout quand on est novice…. Y a-t-il un moyen de régler ce problème ?

  8. Ma télécommande ne fait que biper… Comment faire pour que ça arrête de biper.
    Svp svp svp.

  9. Bonjour, j’ai reçu mon premier drone fpv (eachine novice 1)
    J’arrive à me dépatouiller dans betaflight j’ai réussi à tout régler comme je voulais.
    Mon seul problème c’est le casque qui ne trouve pas le canal pour avoir le retour vidéo.
    Pouvez vous m’aider pour apparairer le casque fpv. Je lance la recherche auto et toujours rien, que de la neige à l’écran …

  10. Bonjour je suis débutant et je ne comprends pas grand chose?. Je viens d’acquérir le novice1. J’aimerais savoir si je pouvez appairer la radio et les lunettes de ce novice sur un eachine twig115hd

    Cordialement Flo

    Merci

  11. @ PEEREN : Théoriquement oui, c’est possible, le récepteur SPI intégré du Twig est compatible avec le mode FrSky D8 de la radiocommande. Il faut plonger dans Betaflight pour ça. Ce n’est pas difficile, mais pour un débutant, ça peut être un peu pénible. Note que je n’ai pas essayé…
    Pour le masque, c’est oui aussi. Là, c’est plus simple, il suffit d’accorder masque et émetteur du Twig sur la bonne fréquence, c’est rapide.

  12. Bjr j’ai fait l’acquisition de ce novice 1 et mon problème c’est que je ne trouve pas comment charger l’es batterie ( j’ai bien réussit avec ses chargeur 12v) mais je l’es ai grillé car il ne fonctionne plus ! Que dois-je choisir comment alim pour le chargeur fourni ?? Merci d’avance !!

  13. Merci pour ta réponse ! Mais je ne risque pas de grillé la prise dans laquelle je vais mettre l’usb sachant que j’ai déjà grillé plusieurs chargeur 12v ? Aussi n’importe quelle prise fera l’affaire comme celle d’un téléphone par exemple ? Ou celle d’un ordi ? Merci d’avance

  14. D’ailleurs le chargeur plateau ne m’affiche aucune info sur l’écran ?! D’ailleurs je crois qu’il m’affiche seulement usb ?! Il doit normalement m’afficher le niveau de charge non ? Serai il possible que le pro même vienne du charger ( qui me grille les alim )

  15. Bonjour
    Je n’arrive pas a binder mon drone novice 1 et la radiocommande du site. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

  16. sur mon drone je ne sais pas qu’elle bouton est celui de binde car il y en a 3 ?
    et aussi je n’ai pas de notice l’expliquant (comment binder le drone et la telecommande)
    pouvez-vous me dire qu’elle est le bouton de binde sur le drone ?ou faire un tuto ?
    Merci

  17. j’ai beau suivre tous les indication mon drone se met en mode bind et ma radiocommande aussi mais mons drone et la radio ne se trouve ?
    savez-vous pourquoi ?

  18. Bonjour
    j’aimerais savoir si c’est possible de binder la taranis qx7 acces au tinywhoop du kite eachnie novice 1 ?

    Merci

  19. @ Alban MONTET : Pas directement non, le protocole Access n’est pas compatible avec les mode Accst D8 et D16. Pour ajouter la compatibilité, il faut installer un module Accst dans le port d’extension de la QX7, par exemple un FrSky XJT.

  20. @ Alban Montet : Oui, c’est un module externe. Il suffit de l’insérer et créer un profil avec le module interne désactivé et le module externe activé au bon protocole.

  21. Ok merci beaucoup
    Il y en a d’autre (module) qui peuvent se binder avec le eachnie novice 1 ?

  22. Ok merci donc je vais acheter le frsky XJT
    Encore merci pour le renseignement et les reponsse rapide .

  23. bonjour
    j’ai ressue le XJT j’ai mis a jour mon tinywhoop Eachine Novice-I (firmwere,…)
    mais su betaflight quand je tape les différente commande pour le mode bind le drone ne se met pas en bind !

    Aurait-il une solution

  24. je pense que le probleme vient des port dans betaflight car je ne sais pas quoi mettre dans les ports

  25. @ Alban MONTET : Le récepteur radio est SPI, donc il n’occupe pas de port (UART). Il faut simplement avoir indiqué Rx SPI et FRSKY_D (ou X) dans l’onglet Récepteur/Récepteur de Betaflight.

  26. ok merci
    mais le problème persiste. quand je tape la commande bind_RX SPI se la me met:

    ###ERROR IN bind_rx: Not supported.###

  27. voici le message complet qui s’écrit dans la partie CLI de betaflight :

    # bind_RX SPI
    ###ERROR IN bind_rx: Not supported.###

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×