Eachine Novice-I, le test

9
7192

LiHV et vitesse de charge

L’interrupteur de côté offre le choix entre une charge classique à 4,2 V en position basse, ou à 4,35 V pour les batteries LiHV comme celles livrées avec le Novice-I, en position haute. L’interrupteur du dessus lance une charge en 0,2 A en position à gauche, en 0,6 A en position à droite. Ce qui équivaut, à peu près, à une charge en 1C ou 2C pour les batteries de 300 mAh livrées. Soit, respectivement, environ 1 heure ou 1/2 heure de charge. La plaque offre aussi un connecteur USB pour brancher des périphériques à charger USB. En pratique, les LiHV sont chargées entre 4,35 et 4,40 V. Ce qui fait un peu trop.

C’est grave, docteur ?

Il y a un risque d’usure prématurée des batteries, mais elles ne sont de toutes manières pas prévues pour durer plus de 40 cycles. Y a-t-il un risque de surchauffe, voire d’incendie ? C’est peu probable, en tous cas elles ne chauffent pas et ne gonflent pas, même après une vingtaine de cycles. Mais il est fortement recommandé d’être très prudent pendant la charge de batteries, de ne jamais les laisser sans surveillance, surtout quand la tension recommandée par le constructeur est dépassée par le chargeur, et de les placer de préférence dans un réceptacle capable de soutenir un feu bref mais intense. Une cocotte-minute est parfaite !

La radiocommande

Elle ressemble un peu à une manette de jeux vidéo. Elle est en mode 2, c’est-à-dire que le joystick des gaz s trouve à gauche. Il n’y a pas, à ma connaissance, de moyen simple de la transformer pour du mode 1 (ou 3 ou 4). Une trappe à l’arrière permet de placer les 4 piles AAA nécessaires à son alimentation. Elle s’allume par pression sur le bouton gauche en façade. Elle s’éteint par une pression longue sur le même bouton. Un bras dépliant permet de placer un smartphone. C’est le reliquat d’un usage avec d’autres types de drones, car dans le cas des vols en immersion, il n’est pas question – ni prévu – d’utiliser un smartphone pour le retour vidéo en temps réel.

Betaflight Configurator ?

Le Novice-I est livré déjà appairé avec sa radiocommande. Théoriquement il est prêt à l’emploi. Mais dans un souci de vérification, il est recommandé de connecter l’appareil à Betaflight Configurator sur PC Windows ou Mac, via un câble microUSB. Cela permet de voir que Betaflight est flashé en version 4.0.4 avec un firmware CrazybeeF4FR, et de vérifier que tous les réglages sont ok. C’est le moment de vérifier que la radiocommande répond bien quand on la sollicite, retirer ou ajouter des valeurs affichées par l’OSD. C’est aussi, si vous ne connaissez pas Betaflight, l’occasion de faire connaissance. Sans besoin d’intervenir, puisque la plupart des paramètres sont déjà réglés. Notamment les PID, qui influencent le comportement de l’appareil.

Inters et boutons ?

Les inters (interrupteurs) des radiocommandes classiques sont absents de celle livrée dans le pack Novice-I. C’est un souci puisque ce sont eux qui, généralement, permettent d’armer et désarmer les moteurs, changer de mode de vol, activer des fonctions, etc. Comment les concepteurs de Eachine ont-ils contourné le problème ? Les deux boutons à l’arrière agissent comme des interrupteurs à 3 positions, CH5 et CH6. Par défaut la position est sur 1. Avec une pression elle passe sur 2, une deuxième elle passe sur 3, une troisième elle revient sur 1. Il est également possible d’appuyer sur les 2 joysticks, ce qui permet de simuler 2 inters à 2 positions, les CH7 et CH8. Ca fonctionne bien ?

Oui, mais…

Par défaut, le choix de l’armement est sur le bouton arrière gauche. Par défaut, il est en position 1, désarmé. Avec une pression, il passe en position 2, armé. Parfait. On s’attend à ce que la pression suivante désarme les moteurs. Mais non, elle ne fait rien. On est en position 3, toujours armé ! Il faut encore une pression pour revenir en position 1 et désarmer les moteurs. En résumé, on arme avec une pression, on désarme avec 2 pressions. Ce n’est pas très efficace, surtout en cas de crash quand on souhaite désarmer au plus vite.

Et pour les modes de vol ?

Le choix des modes de vols se fait sur le bouton arrière droit. C’est théoriquement pratique et permet de passer du mode Angle (stabilisé) au mode Horizon (stabilisé avec possibilité de flips) au mode Acro (pas de stabilisation). Les deux derniers modes sont généralement agrémentés d’Airmode (qui n’est pas un mode malgré son nom) pour ne pas couper totalement les moteurs quand les gaz sont baissés, ce qui permet de conserver le contrôle de l’appareil. Mais dans le cas du Novice-I, les réglages sont différents… Par défaut l’appareil est en mode Acro sans Airmode. Avec une pression sur le bouton arrière droit, on passe en mode Angle. Encore une pression passe en mode Acro avec Airmode. La pression suivante repasse en mode Acro sans Airmode… Ce n’est pas très pratique – nous verrons un peu plus loin des astuces pour faciliter la prise en mains.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

9 COMMENTAIRES

  1. Ne pouvoir acheter rien que le drone les batteries et le chargeur dans un pack serait top alors…

  2. @ Didou : Le Novice-I a plus de patate, sans doute avec l’aide des moteurs 1102. Mais la comparaison ne sera pertinente que si le Novice-I est proposé hors pack RTF…

  3. Salut, petite question, comment faire tenir une seule lipo dans se grand panier? La démerde avec un bout de carton ou j’ai loupé un truc?
    Merci

  4. @ Skydingo : Eachine fournit une mousse adhésive à placer dans la cage. Elle maintient la batterie en place à la verticale (ou les quand on en met 2), de manière assez résistante aux chocs. Il y a plusieurs mousses dans la boite.

  5. Salut a tous , dite j’ai fait l’acquisition de ce fameux novice l , et t’il possible de mettre des moteurs plus puissant ainsi que des batteries betafpv en 4,2v ? Et changer de Frame ?

  6. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition de ce drone il y a quelque jours, mais je n’ai pas pris le pack avec les 10 lipos…
    Je n’arrive pas a trouver les mêmes batteries … Pour quelqu’un qui débute dans çà, c’est très compliqué toute ces différences 1 S en 300mAh ? si je commande directement une 2S je prend du 600mAh ? l’embout PST PH2.0 n’est pas compatible avec des batteries JST PH2.0 ?? Une batterie 1S a 450mAh est compatible ? ^^ Beaucoup de question trotte dans ma tête comme vous pouvez le voir !!

    HELP ME PLEASE 🙂

  7. Bonjour,
    Il y a pas de trim sur la télécommande d’origine, le drone par seul à la dérive vers l’avant et la droite, c’est léger, mais suffisamment pénible. Surtout quand on est novice…. Y a-t-il un moyen de régler ce problème ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.